Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


"L'Inconnu du lac" menacé d'interdiction totale au Liban

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 3 Octobre 2013, 20:21pm

"L'Inconnu du lac" menacé d'interdiction totale au Liban

Le Comité de censure cinématographique libanais, rattaché au ministère de l'intérieur, vient de proposer l'interdiction totale du film L'Inconnu du lac (2012) d'Alain Guiraudie, programmé au Festival international du film de Beyrouth organisé du 2 au 10 octobre 2013. Prix de la mise en scène dans la catégorie « Un Certain Regard » au Festival international du film de Cannes en 2013, le film a été interdit en France aux mineurs de 16 ans en juin 2013 en raison "de scènes de sexe non simulées" et a soulevé une polémique suite a une affiche jugée un peu trop suggestive.

Dans le même temps, le court métrage Wahabtouka al Moutaa (Je t'ai donné du plaisir) de la Libanaise Farah Chaer, est menacé pour des raisons similaires.

Selon l'AFP, malgré le libre accès à Internet au Liban, la censure s'applique "si l’œuvre incite aux dissensions confessionnelles, porte atteinte aux mœurs, à l'autorité de l'État, ou encore favorise la propagande israélienne".

En attendant la décision du ministre de l'intérieur, rappelons l'interdiction récente du film L'Attentat (2012), du Libanais Ziad Doueiri, refusé au Liban et dans l'ensemble des pays arabes pour avoir été tourné en partie à Tel Aviv, Beyrouth respectant scrupuleusement la «liste noire» du bureau de boycottage d'Israël, rattaché à la Ligue arabe.

Commenter cet article

Archives

Articles récents