Une information reprise sur bon nombre de sites français de cinéma aujourd'hui, annonce la censure du film The Necessary Death of Charlie Countryman (2013) de Fredrik Bond aux États-Unis après que Evan Rachel Wood ait constaté que l'une des scènes de sexe tournées avec Shia LaBoeuf - que l'on retrouvera dans le plus simple appareil dans Nymphomaniac de Lars von Trier en début d'année - avait disparu de la version américaine projetée sur les écrans le 13 septembre 2013. Sur son compte Twitter, la comédienne dénonce : "Après avoir vu le nouveau montage de Charlie Countryman, j'aimerais partager ma déception envers la MPAA - Motion Picture Association of America - qui a jugé utile de censurer une fois de plus la sexualité féminine. La scène pendant laquelle les deux personnages principaux font "l'amour" a été changée parce que quelqu'un a considéré que voir un homme pratiquer du sexe oral sur une femme rendrait les gens "mal à l'aise", mais les scènes dans lesquelles des gens meurent en se faisant exploser la tête restent intactes. C'est un symptôme de notre société qui voudrait rendre les femmes honteuses et les rabaisser parce qu'elles prendraient du plaisir sexuellement, en particulier (soupir) lorsque l'homme n'en prendrait pas lui aussi! C'est difficile pour moi de croire que si les rôles avaient été inversés, la scène aurait aussi été coupée Ou si le personnage féminin avait été violé, cela aurait été coupé. Il est temps d’évoluer ! Acceptez l'idée que les femmes sont des êtres sexués. Acceptez l'idée que certains hommes aiment donner du plaisir aux femmes. Acceptez l'idée que les femmes ne doivent pas juste être baisées et dire merci..."
Le film qui sortira sur les écrans français le 23 avril 2014, a été interdit aux spectateurs de moins de 17 ans non accompagnés (classement "R") sans doute après que le producteur du film ait décidé de proposer une version plus soft que celle proposée à la CARA - Classification and Rating Administration - (la commission chargée de proposer la classification des films aux États-Unis au sein de la MPPA) en première présentation. On se souvient qu'en janvier 2013, le réalisateur Federico Alvarez regrettait également sur son compte Twitter que les scènes trop gore d'Evil Dead (2013) aient dû être allégées pour éviter une interdiction stricte aux mineurs de 17 ans (classement "NC-17").
Il semble qu'une fois encore, l'autocensure ait été préférée par MediaPro Pictures à un possible échec commercial, conséquence prévisible d'une interdiction trop élevée privant le film de 20 à 30 % des spectateurs potentiels.
Rappelons enfin qu'un film peut toujours sortir sans être classé aux États-Unis, le passage devant la CARA demeurant un acte volontaire. Ceci étant dit, il convient de préciser que la très grande majorité des exploitants de salles, affiliés à la MPAA, refusent tout simplement de projeter des films non classés par la MPAA. Seuls certains exploitants indépendants, tel IFC Center de Greenwich Village à New York (comme cela a été le cas pour La Vie d'Adèle le 25 octobre 2013) peuvent outrepasser les règles de régulation décidées par la profession elle-même.