Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le Vent se lève, de Miyazaki et The Monuments Men, de Clooney, tous deux interdits aux -13 ans à cause... de la cigarette !

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 19 Janvier 2014, 16:52pm

Catégories : #censure, #cigarette, #PG-13, #Miazaki, #Le vent se lève, #Clooney, #The Monuments Men

Le prochain film de George Clooney, The Monuments Men, qui sortira le 7 février 2014 aux États-Unis et le 12 mars en France, vient d'être classé "PG-13" par la CARA, c'est-à-dire déconseillé aux moins de 13 ans. Si les scènes de guerre ont motivé la décision de la Commission, la place que tient la cigarette tout au long du film a également justifié sa position : "images of war violence and historical smoking".

Rien de surprenant si l'on se réfère au guide mis en ligne par la CARA en octobre 2010. En effet, Joan Graves sa présidente, y expose la position de la Commission à ce sujet : "Pour répondre aux préoccupations croissantes des parents, la représentation du tabagisme au cinéma a été prise en compte dans la classification des films en 2007. Si la consommation de tabac chez les jeunes a toujours été sanctionnée par le Bureau de classification, celle pratiquée entre adultes peut désormais entraîner un niveau de classification restrictif en fonction des réponses apportées à trois questions : les fumeurs sont-ils représentés en permanence ? Le tabagisme est-il encensé ? Sa représentation est-elle justifiée par le contexte ou des raisons de santé publique ? Ceci étant, les œuvres concernées sont bien souvent déjà classées « R » pour d'autres motifs tels la violence ou le sexe. Aujourd'hui, un film comme Good Night and Good Luck (2005) dans lequel le tabac est omniprésent, ne verrait sans doute pas son niveau de classification révisé à la hausse mais risquerait plus vraisemblablement d'être bardé d'un avertissement à l'attention des parents. Si le tabac n'entraîne pas une classification spécifique, sa mise en perspective participe à l'évaluation générale d'un film."

Rappelons à cette occasion que la sortie du dernier dessin animé de Hayao Miyazaki, Le Vent se lève (Kaze Tachinou, 風立ちぬ) sur les écrans japonais le 20 juillet 2013, avait déclenché une polémique. Surpris par les nombreuses scènes montrant les personnages en train de fumer cigarettes et cigares, certains spectateurs avaient déclaré avoir eu très envie de fumer après la projection. Les États-Unis ne s'y sont pas trompés puisqu'ils viennent d'infliger par la même sanction au dernier né des studios Ghibli : "rated "PG-13" for some disturbing images and smoking."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents