Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Aux Yeux des vivants menacé d'interdiction aux moins de 18 ans

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 3 Mars 2014, 23:46pm

Catégories : #aux yeux des vivants, #interdiction aux -18 ans, #censure, #commission

Fabrice Lambot (Metaluna Productions), l'un des producteurs du prochain film d'Alexandre Bustillo et Julien Maury, Aux Yeux des vivants, révèle sur son profil Facebook l'interdiction aux mineurs décidée par la sous-commission le 3 mars 2014. L'histoire de trois adolescents inséparables qui se perdent dans les méandres d’un vieux studio de cinéma abandonné devenu le repère d'un homme et de son fils, aurait apparemment perturbé les membres de la Commission impressionnés par des scènes particulièrement difficiles.

Le passage en sous-commission imposant une seconde projection devant l'assemblée plénière en cas d'interdiction, la pratique montre que l'avis qui suit est souvent moins contraignant que le premier, surtout dans le cas d'une possible restriction de représentation aux mineurs. En 2009, Martyrs de Pascal Laugier a également risqué une interdiction aux moins de 18 ans pour finalement être interdit aux seuls mineurs de 16 ans.

Même si l'association Promouvoir demeure très active et particulièrement confiante après ses récents succès obtenus devant le juge contre des deux volets de Nymphomaniac de Lars von Trier, il y a fort à parier que le ministre prenne le temps suffisant avant d'en interdire la projection aux mineurs, le juge exigeant qui plus est une motivation suffisante depuis l'annulation, à deux reprises, du visa d'exploitation comportant l'interdiction aux moins de 16 ans du film Antichrist.

Enfin, rappelons que le dernier film de genre interdit aux mineurs par le ministre sur proposition de la Commission reste à ce jour Saw III (2006), de Darren Lynn Bousman, cette dernière expliquant que "la très grande violence du film, qui enchaîne sans répit des scènes de tortures morales et physiques appuyées, gratuites, sadiques et pour certaines insoutenables, donne le sentiment qu'un palier est franchi dans ce qui est montré dans un film appartenant à cette catégorie cinématographique."

Projeté en assemblée plénière le 20 mars 2014, Aux Yeux des vivants a finalement été interdit aux moins de 16 ans.

Aux Yeux des vivants menacé d'interdiction aux moins de 18 ans
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents