Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Un film égyptien déprogrammé dans l'urgence !

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 19 Avril 2014, 07:12am

Catégories : #censure, #cinéma, #égypte, #halawet roth

Selon une information diffusée cette semaine par l'AFP, les salles de cinéma égyptiennes ont reçu, le 16 avril dernier, la consigne du cabinet du Premier ministre de déprogrammer Halawet Rooh (La Beauté de l'âme), de Sameh Abdel Aziz. La bande annonce du film, racontant la vie d'une jeune femme qui déclenche les passions parmi les hommes de son quartier lorsque son mari est absent, aurait soulevé une vague d'indignations, l'actrice libanaise Haïfa Wehbé y montrant des « décolletés plongeants » en posant dans des « attitudes lascives ». Le quotidien Al-Masri Al-Youm affirmant que le film « ne contient pas une seule scène dans laquelle Haïfa ne montre pas une partie de son corps » et le Conseil national égyptien pour l'enfance et la maternité ajoutant que Halawet Rooh est « un danger moral » susceptible d'ifluencer « négativement la morale publique », la suspension a été décidée, dans l'urgence, afin que le comité de censure du ministère de la Culture donne son avis sur son contenu.

Président du Comité de censure, le réalisateur Ahmed Awad a annoncé sa démission, vendredi soir sur la télévision privée CBC2, expliquant assumer son choix d'autoriser à un public adulte Halawet Rooh : "J'ai pris la décision d'autoriser le film, je m'y tiens et j'en porte l'entière responsabilité. L’État a un autre avis, ils ont annulé notre décision et arrêté la diffusion.Comme tout responsable qui se respecte […] j'ai présenté (ma démission)".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents