Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Paddington : un film pour enfants déconseillés... aux enfants !

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 19 Novembre 2014, 19:29pm

Catégories : #paddington, #bbfc, #censure, #cinéma, #royaume-uni

Paddington : un film pour enfants déconseillés... aux enfants !

« dangerous behaviour, mild threat, innuendo, infrequent mild bad language » En classant le film Paddington (Paul King, 2014) « PG » (Parental Guidance, autrement dit le film est laissé à l'appréciation des parents sachant qu'il est susceptible de perturber des enfants de moins de 8 ans), le Bureau britannique de classification des films (BBFC) vient de provoquer l'indignation de Michael Bond, le créateur du célèbre ours anglais de la littérature enfantine. Le BBFC justifie sa décision, expliquant avoir décelé « de légères références sexuelles » dans une scène comique au cours de laquelle Mister Brown, le père de famille qui accueille l'ourson chez lui à Londres, est déguisé en femme et se fait draguer par un autre homme ! Plus encore, le BBFC aurait également identifié des « comportements dangereux » – notamment lorsque l'ours se cache dans un réfrigérateur ou fait du skate-board derrière un bus – et même de « légères menaces » pour la scène durant laquelle Paddington est poursuivi par une taxidermiste (Nicole Kidman) qui veut le transformer... en trophée ! Et je ne parle pas des écarts de langage...

Après que sa décision ait suscité une vague de protestations dans tout le pays, le BBFC, tout en confirmant la classification « PG », a néanmoins accepté de requalifier la mention « légères références sexuelles » en « simples insinuations sexuelles ».

Hugh Bonneville, qui incarne Mister Brown dans le film, a affirmé avec humour dans une déclaration faite à la BBC, et reprise par l'AFP, que « le seul danger était qu'ils [les enfants] fassent pipi de rire dans leur culotte ». Le film, qui sera projeté en salles sous très haute surveillance au Royaume-Uni le 28 novembre prochain, sortira en France, une semaine plus tard, sans que l'on connaisse encore sa classification. On croise les doigts !

Commenter cet article

Darkness Fanzine 24/11/2014 20:22

Merci pour votre commentaire. Mais je ne vois pas le lien vers votre blog.

serrurier paris 24/11/2014 17:52

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Archives

Articles récents