Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Léviathan censuré et interdit aux mineurs dans son propre pays

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 9 Février 2015, 23:23pm

Catégories : #Léviathan, #censure, #russie

Nous reprenons une partie de l'article d'Albert Montagne, publié sur son blog, intitulé "Léviathan d'Andreï Zviaguintsev interdit aux moins de 18 ans en Russie par censure polique ?"

Le journal La Croix nous apprend le calvaire de Léviathan d’Andreï Zviaguintsev sorti en salles en Russie en février 2015. Le film est non seulement épuré, une loi russe interdisant les jurons à l’écran - notons que cette "censure verbale" est aussi étasunienne comme avec Le discours d'un roi de Tom Hooper - mais, surtout, interdit aux moins de 18 ans (comme à Singapour et en Corée du Sud, pour son langage grossier et ses scènes de nudité), ce qui limiterait sérieusement son public. Il semble que le motif - occulté - soit politique. Le film, quoique financé par l’État à hauteur de 560 000 € – un sixième du budget du film - dérangerait en effet Moscou par son atmosphère pessimiste trop réaliste, mélangeant pauvreté, alcoolisme, corruption, pressions de l’État et de l’Église, clichés anti-russes occidentaux "dans une course au succès international, opportuniste au-delà de toutes proportions".

Albert Montagne profite de l'occasion pour nous apprendre que le 5 février 2015, la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien) a voté une loi interdisant la diffusion des films russes produits depuis 1991, et des séries télévisées russes réalisées après le 1er janvier 2014, lorsqu'ils promeuvent les forces de sécurité de la Fédération de Russie.

Léviathan censuré et interdit aux mineurs dans son propre pays
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents