Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Un sénateur UDI exige l'interdiction aux moins de 16 ans d'American Sniper ou un report de sa sortie en France

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 10 Février 2015, 20:42pm

Catégories : #american sniper, #di bozzo, #udi, #censure, #interdiction

Selon le Journal du dimanche, le sénateur UDI Pozzo di Borgo aurait écrit au Président de la République le 5 février 2015, particulièrement inquiet de la sortie en France d'American Sniper, le dernier film de Clint Eastwood : "Ce film met en scène, de manière extrêmement violente et réaliste, l’exécution par un soldat américain, pendant la guerre d’Irak, de 160 personnes de confession musulmane", déplore le sénateur centriste, et d'ajouter : "Il me semble que ce film pourrait être un élément qui contribue à la stigmatisation de la communauté musulmane." Yves Pozzo di Borgo demande le report de sa sortie en salles, initialement programmée le 18 février prochain ou, à tout le moins, son interdiction aux spectateurs de moins de 16 ans. Notons que les mots employés laissent penser que le sénateur a déjà vu le film.

American Sniper s’inspire de la biographie de Chris Kyle, un tireur d’élite américain pendant la guerre d’Irak, légende contestée des Navy SEAL, qui s'est illustré dans quatre batailles majeures de la guerre en Irak.

Le film est interdit aux moins de 18 ans en Corée du Sud et à Singapour, interdit aux moins de 16 ans en Argentine, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et en Suisse, interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux États-Unis, interdit aux moins de 15 ans en Australie, au Japon, en Norvège, en Suède, en Irlande et même au Royaume-Uni, interdit aux moins de 14 ans au Canada, en Thaïlande et au Portugal, et interdit aux moins de 13 ans aux Philippines.

En France, le visa d'exploitation est obligatoire pour qu'un film puisse suivre une carrière commerciale en salles. Le visa est délivré par le ministre de la Culture après avis de la commission de classification des œuvres cinématographiques. Son avis ne s'impose pas au ministre. Toutefois, si ce dernier envisage un niveau de classification plus sévère que celui proposé par la Commission, le ministre doit lui demander un nouvel avis avant de prendre sa décision.

Le film a été classé pour tous publics le 11 février 2015, avec l'avertissement : «Certaines scènes de ce film sont de nature à heurter un jeune public». Une fois encore, la France fait preuve d'une très grande tolérance. Visiblement, elle n'est pas Charlie pour rien.

Un sénateur UDI exige l'interdiction aux moins de 16 ans d'American Sniper ou un report de sa sortie en France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Darkness Fanzine 11/02/2015 21:22

Merci, l'article a été actualisé en conséquence.

BF 11/02/2015 14:37

Le film est tout public avec avertissement en France.

Archives

Articles récents