Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


L'affiche officielle de Love enfin dévoilée pour Cannes !

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 5 Mai 2015, 22:23pm

Catégories : #love, #noé, #cannes, #censure, #sexe

L'affiche officielle de Love enfin dévoilée pour Cannes !

L'affiche officielle de Love (2015, Gaspar Noé) vient d'être dévoilée à la presse (à gauche) pour sa présentation au 68ème Festival international du film de Cannes. Un visuel plus sage et moins explicite que le premier, le troisième personnage à l'arrière-plan - une femme - étant dissimulé par un couple visiblement hétérosexuel - un homme et une femme - alors que la première affiche plus controversée (à droite) montrait deux femmes s'embrassant au premier plan, l'homme étant alors placé au centre de l'image. Wild Bunch deviendrait-il plus raisonnable sous les sunlights de la croisette ? Une véritable autocensure (commerciale) ou un simple choix esthétique...

Toujours est-il que le film, annoncé sur les écrans français le 15 juillet prochain, devrait livrer aux spectateurs un drame érotique. L'histoire d'un homme se remémorant sa plus grande histoire d'amour. Une histoire ponctuée de nombreux jeux sexuels et d'excès en tous genres. Le tout en 3D avec des scènes de sexe non simulées. Une première au cinéma, nous dit-on.

La trame fait irrémédiablement penser au film Nymphomaniac (2013, Lars von Trier) durant lequel une femme raconte (confesse) son passé de nymphomane sur fond de scènes de sexe explicites. On se souvient que l’œuvre du cinéaste danois, décomposée en deux films distincts, censurée des plans les plus hard pour son exploitation en salles - contre l'avis de son réalisateur - avait provoqué la polémique en France jusque devant le juge, certaines associations bienpensantes contestant son niveau d'interdiction. Ce que nous avions rapporté en détail, sur ce même blog, en février 2014. Notons au passage que Nymphomaniac (vol. I & II) Director's Cut a été projeté le 4 mai dernier à la Cinémathèque française, et sera présenté en version intégrale non censurée au MK2 Hautefeuille le 6 mai 2015, c'est-à-dire aujourd'hui (ci-dessous).

En attendant de savoir si Love provoquera le même débat que Nymphomaniac, attendons de connaître sa classification officielle, et de savoir si la campagne promotionnelle sera acceptée par les afficheurs, les transporteurs, les municipalités et les associations familiales. A moins que Wild Bunch révise, une fois de plus, sa politique de distribution (comme pour Welcome to New York présenté à Cannes l'année passée avant d'être mis sur le marché de la vidéo à la demande (VOD) dans la foulée).

L'affiche officielle de Love enfin dévoilée pour Cannes !

Commenter cet article

Archives

Articles récents