Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


France Culture : trop de sang, trop de sexe, trop de salauds ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 12 Juin 2015, 15:44pm

Catégories : #censure, #france culture

France Culture : trop de sang, trop de sexe, trop de salauds ?

Sur France Culture dans l'émission Du grain à moudre le 11 juin dernier :

Voilà un film qui ne devrait pas faire de mal à une mouche : « Le monde de Nathan », sorti hier sur les écrans français. Le site Allociné résume le propos en quelques mots : « Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur Mr Humphreys, qui le pousse à participer aux prochaines Olympiades ». A n’en pas douter, une œuvre pleine de bons sentiments. Rien à voir avec un autre long métrage, celui de Diastème, lui aussi sorti hier. « Un Français » raconte l’itinéraire d’un skinhead, « le parcours d’un salaud qui va devenir quelqu’un de bien ». Film interdit aux moins de 12 ans, et modestement distribué : le réalisateur y voit le résultat d’une campagne de haine organisée par des militants d’extrême droite sur les réseaux sociaux, campagne qui aurait refroidi les exploitants.

« Un Français » n’est pas le seul film ces temps-ci à provoquer le rejet ou la frilosité. On pourrait encore citer L’Apôtre de Cheyenne Caron, récit de la conversion d’un musulman au christianisme, ou celui à venir de Nicolas Boukhrief, Made in France, sur la création d’une cellule djihadiste. A cela, on peut ajouter des œuvres moins ‘’problématiques’’ sur le plan du contenu politique, mais particulièrement sulfureuses s’agissant des images : Love de Gaspar Noé, l’immersion, façon Gravity, dans le monde de la copulation ; et le film d’horreur Saw 3D, à qui le Conseil d’Etat vient de retirer le visa d’exploitation, pour sa façon trop complaisante de montrer des souffrances tant physiques que psychologiques. Que faut-il en déduire ? Que l’ordre moral est de retour ?

Le lien du postcast est : ICI.

Merci à Hervé Gardette (Le grain à moudre) d'avoir cité mon livre en élément bibliographique sur le site de France Culture : ICI.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cabuzz 13/06/2015 01:02

Ça buZZ, le premier site de buzz en France sur http://cabuzz.info

Archives

Articles récents