Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Autocensure et faits divers

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 28 Août 2015, 07:44am

Catégories : #mr robot, #censure, #télévision, #autocensure

Le 27 août 2015 sur rue89.nouvelobs.com, Émilie Brouze nous apprenait le report de la diffusion du dernier épisode de la première saison de la série Mr. Robot par la chaîne de télévision USA Network, en raison d'une scène similaire à l'assassinat de deux journalistes américains survenu en direct à la télévision mercredi dernier : "L’épisode, qui avait déjà été filmé, contient une scène esthétiquement similaire aux événements tragiques qui se sont déroulés hier en Virginie. Par respect pour les victimes, leurs familles et collègues, ainsi que nos téléspectateurs, nous reportons la diffusion de l’épisode de ce soir. Nos pensées vont vers tous ceux qui sont touchés en ces moments difficiles." L’épisode sera finalement diffusé le 2 septembre prochain.

Ce n'est pas une première puisque déjà en 1999 deux épisodes de la troisième saison de Buffy contre les vampires avaient été reprogrammés deux mois après la fusillade de Columbine dans le Colorado. Dans le dix-huitième épisode intitulé Earshot, il était en effet question d’un étudiant projetant de tuer dans un lycée. Sophie Gindensperger ajoute sur liberation.fr, que le deuxième volet de l’épisode Graduation Day avait lui aussi été repoussé pour des raisons similaires, le scénario racontant "la bataille épique dans un lycée entre des élèves armés et le maire de la ville transformé en énorme monstre".

Autres exemples : le report de la diffusion d'un épisode de la première saison d’Hannibal par NBC après l'attentat du marathon de Boston en 2013. Celui de l'épisode Player Under Pressure de la série Bones après la fusillade de l’université Virginia Tech en 2007. Le contenu d'une autre série, One Life to Live diffusée sur ABC, a également dû être modifié pour éviter d'évoquer une prise d’otages mettant en scène des adolescents. En avril 2013 enfin, ABC avait également choisi de ne pas diffuser un épisode de la série Castle "qui mettait le détective Kate Beckett aux prises avec une bombe prête à exploser".

Au cinéma, on se souvient qu'en 2012, après la tuerie d'Aurora dans le Colorado durant laquelle douze personnes ont été abattues alors qu'elles assistaient à la projection de The Dark Knight Rises, les producteurs de Gangster Squad avaient décidé d'en différer la sortie pour supprimer du montage final une scène de fusillade perpétrée dans un cinéma.

Quand la fiction colle un peu trop à la réalité...

Autocensure et faits divers
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents