Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


La justice interdit le film Rana Plaza au Bangladesh... pour 6 mois !

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 27 Août 2015, 07:11am

Catégories : #Rana Plaza, #Inde, #censure, #Bengladesh, #cinéma

Dans un article publié le 26 août dernier sur son Blog censorial, Albert Montagne nous révèle l'interdiction de Rana Plaza (Nazrul Islam Khan, 2015), décidée le 24 août 2015 par la Haute cour de Justice du Bangladesh, après une plainte dénonçant des scènes d'horreur et de violence susceptibles d'altérer le moral des travailleurs du textile. Sur un fond d'histoire d'amour, le film relate en effet la tragédie de l'effondrement d'un immeuble de huit étages qui, en avril 2013, a provoqué la mort de 1 127 ouvriers de l'industrie du textile.

Inédite, l'interdiction d'exploitation décidée par la justice l'a été pour une durée... de six mois, les juges craignant que "le film donne une image négative dans le monde du secteur sensible du textile au Bangladesh" et créé un "problème de sécurité dans le pays". Une censure surtout politique et économique, le Bangladesh étant aujourd'hui le deuxième exportateur mondial de vêtements.

Annonçant son intention de faire appel de la décision, le réalisateur a expliqué à la presse qu'il avait déjà dû couper certaines scènes jugées "trop cruelles" par le Comité de censure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents