Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Média Transports refuse une des affiches du film Je suis à vous tout de suite

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 25 Septembre 2015, 20:08pm

Catégories : #je suis à vous tout de suite, #censure, #interdiction, #affiche, #le pacte, #anémone, #cannabis, #média transport

Albert Montagne rapporte aujourd'hui sur son blog censorial, une information diffusée par le site AVoir-ALire selon laquelle Média Transports aurait refusé l'une des affiches du film Je suis à vous tout de suite (2015, Baya Kasmi) sur son réseau publicitaire : "Les donneurs de leçon de Media Transports font encore parler d’eux en se faisant censeur impitoyable contre la comédie sociétale Je suis à vous tout de suite". Avisé et parfaitement au fait des règles de droit en la matière, Albert fait un point précis à l'attention non dissimulée du distributeur, Le Pacte :

"[...] au lieu de crier au loup, encore faudrait-il voir, d'une part, l'affiche, connaître, d'autre part, et la loi, et la politique de Média Transports. En application de la loi Evin, les publicités vantant l'alcool et le tabac sont proscrites en France. Elles sont très surveillées et strictement appliquées, parfois trop, par les sociétés de publicité. Autant on peut critiquer des affiches et des photos interdites où les cigarettes et les pipes refusées font partie intégrante des personnes incriminées [...] autant montrer des drogues, par le biais d'une affiche - aussi drôle soit-elle (on peut apprécier au passage l'humour sensuel de l'intitulé), comme le sujet et les acteurs ! - est assimilé à une provocation, condamnable, et donc encore plus interdit et punissable pénalement par la loi. Aussi l'important n'est pas que le film "aborde frontalement des sujets tels que la religion, l'intégration, la place de la femme dans nos sociétés, le tout sur le ton de la comédie", le sujet qui fâche - et qui interdit - est le cannabis, qui est mis en avant, qui plus est en lettres rouges, dans le slogan publicitaire : "ANEMONE. Elle aime le casino et le cannabis" ! Il ne faut donc pas s'étonner de cette "censure" et s'époumoner à tout va aux atteintes des libertés d'expression. On peut même être étonné que l'affichiste et le distributeur soient ignorants de cet interdit tant légal que publicitaire."

Média Transports refuse une des affiches du film Je suis à vous tout de suite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents