Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Le collectif Péremptoire lance une pétition pour interdire aux moins de 18 ans le film Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 10 Décembre 2015, 17:45pm

Catégories : #censure, #pétition, #péremptoire, #qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?

Le collectif Péremptoire lance une pétition pour interdire aux moins de 18 ans le film Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?

Pour contester les annulations successives de nombreux visas d'exploitation par la justice administrative en 2015 suite aux recours formés par l'association Promouvoir, le collectif Péremptoire lance une pétition exigeant l'interdiction aux moins de 18 ans du film français Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? destinée à être déposée au greffe du tribunal administratif de Paris.

Si l'initiative prête évidemment à sourire, celle-ci n'ayant absolument aucune chance d'aboutir, elle démontre l'exaspération de certains spectateurs et la nécessité de réviser en partie le dispositif de classification des œuvres cinématographiques en France. Nous choisissons de reproduire in extenso l'appel lancé aujourd'hui sur change.org :

« Rien que cette année, l'association Promouvoir aura réussi à annuler les visas d'exploitation des films Saw 3D, Love et La Vie d'Adèle, aux termes d'assauts juridiques montés sur des arguments moraux à peine recevables 40 ans en arrière, du moins le croyions-nous.

Ces attaques sur la cinéphilie contemporaine nous contraignent à adopter des ripostes graduées, à la hauteur absurde de la nuisance engendrée par cette association. Vous vous attaquez à notre cinéma ? Nous nous en prenons au vôtre, tant il a été prouvé et démontré que la loi du Talion demeure la plus efficace, politiquement.

Ainsi, en ce jeudi 10 décembre, le collectif Péremptoire demande par la présente pétition l'interdiction aux moins de 18 ans du film Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron.

À l'instar des membres de Promouvoir, nous pensons que le public est trop idiot pour distinguer un film de la réalité et qu'en l'état, il n'est pas à même de saisir une quelconque caricature.Le traitement du personnage réactionnaire campé par Christian Clavier exclut donc toute possibilité pour les spectateurs, et notamment les plus jeunes, de distanciation par rapport à ce qui est donné à voir.

Certes, les délais de recours ont expiré. Mais si nous sommes suffisamment nombreux, nous pouvons faire avancer les choses. Ou les faire reculer, tout est encore une fois une question de perspective.

Guillaume Pic et François Cau pour le collectif Péremptoire, le 10 décembre 2015 »

Commenter cet article

Archives

Articles récents