Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Béhémoth : la description de l'enfer industriel chinois, censuré en Chine

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 28 Janvier 2016, 13:47pm

Catégories : #béhémoth, #censure, #zhao liang, #chine

Béhémoth : la description de l'enfer industriel chinois, censuré en Chine

Présenté à la Mostra de Venise en septembre et diffusé sur Arte en novembre 2015, le dernier film du documentariste chinois Zhao Liang, a été interdit d'exploitation totale dans son propre pays. Très inspiré de l'Enfer décrit par Dante dans la Divine comédie « où sont narrés les tourments des âmes condamnées, il [le film] dépeint de façon saisissante les excès d'une industrie minière et sidérurgique qui dévore les hommes et la nature. », nous apprend Fred Dufour dans une dépêche diffusée par l'AFP le 23 janvier 2016.

Intitulé Béhémoth, une créature figurant dans la Bible, le film montre en effet la manière dont la recherche de la croissance économique à tout prix a défiguré des régions entières de la Mongolie intérieure.

Soutenu par des financements français et italiens, Zhao Liang a passé presque deux ans à tourner Béhémoth, dans un combat permanent pour échapper aux autorités locales mécontentes de la description faite « du sort des mineurs atteints d'anthracose, une grave maladie des poumons provoquée par l'inhalation de poussière de charbon ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents