Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Interdit aux -16 ans, le distributeur du film belge Black décide de ne pas le sortir en France

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 18 Février 2016, 15:06pm

Catégories : #black, #16 ans, #interdiction, #cinéma, #belge

Interdit aux -16 ans, le distributeur du film belge Black décide de ne pas le sortir en France

Buzz ou autocensure ?

Le 12 novembre 2015, nous vous rapportions ici même les violences engendrées par la projection de Black (Adil El Arbi et Bilal Fallah, 2015) au Kinépolis de Bruxelles. Aujourd'hui, on apprend que le film, qui raconte une histoire d’amour impossible entre deux adolescents qui appartiennent à des bandes rivales de Bruxelles, ne sortira pas sur les écrans français.

La décision a été prise par Paname Distribution, la société expliquant dans un communiqué que "l’interdiction du film […] aux moins de 16 ans par la Commission de classification" ainsi que les "réticences des exploitants de cinéma à le programmer dans le contexte actuel" l’ont finalement poussé à annuler la sortie en France. "Nous prévoyons une sortie en e-cinéma, la date restant à déterminer", assure le distributeur sur sa page Facebook.

Le film n'étant pour le moment pas répertorié sur le site du CNC, on ignore encore la motivation exacte de la Commission.

Tourné à Bruxelles et primé lors du festival de Toronto où il a obtenu le Prix Discovery, Black a été très remarqué en Belgique où il est également interdit aux mineurs de 16 ans. Tourné dans le quartier Matonge à Bruxelles dans lequel vit une forte communauté congolaise, le film s'est en effet classé 30e du box office 2015 en Belgique, et il est devenu le 4e film belge de l'année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents