Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


L'OMS veut interdire aux -18 ans tous les films comportant des scènes de tabagisme

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 2 Février 2016, 14:56pm

Catégories : #tabac, #oms, #interdiction, #18 ans, #ciném

L'OMS veut interdire aux -18 ans tous les films comportant des scènes de tabagisme

Après les scènes de très grande violence et de sexe explicite, faut-il également interdire aux mineurs les films comportant des scènes de tabagisme simulées ou non ?

L'organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en ligne le 1er février dernier la troisième édition du rapport sur le tabac au cinéma publié à la fin de l'année 2015, intitulé Smoke-Free Movies. Après avoir mené une étude relative à la représentation cinématographique du tabac à travers le monde et constaté la banalisation des séquences montrant tabac, cigarettes et fumeurs, l'OMS estime que l'interdiction aux mineurs des longs métrages comportant des scènes de tabagisme et l'absence de subventions publiques pour de telles œuvres, seraient de nature à inciter l'industrie du cinéma à limiter la présence de cigarettes à l'écran et leur publicité associée, en contrant de ce fait le financement de certaines apparitions orchestrées par de puissants lobbys. Sur le site reinformation.tv, Anne Dolhein commente certains points du rapport :

« Le Dr Douglas Bettcher dénonce ''l’imagerie tabagique sans restriction'' qui constitue une ''promotion forte du tabac'' auprès des enfants qui risquent ainsi de contracter une habitude susceptible de les conduire à ''l’addiction, à la maladie et à la mort'', rien moins. Il propose non seulement d’imposer un accès restreint à ces films mais de les assortir d’avertissements, étant donné que selon des études menées aux États-Unis 37 % des nouveaux fumeurs adolescents auraient contracté l’habitude après avoir vu ''fumer à l’écran''. Pire, en 2014, 44 % des films de Hollywood, et 36 % de ceux accessibles aux jeunes contenaient encore des scènes où les acteurs fumaient ; entre 2002 et 2914, 59 % des films affichant les plus gros chiffres d’affaires étaient également dans ce cas. »

Ainsi, une annexe (reproduite ci-dessous) précise que sur les 7 plus gros succès français enregistrés au box-office entre 2010 et 2013, 5 contiennent des scènes de tabagisme. Anne Dolhein précise néanmoins que le rapport ne propose pas une interdiction rétroactive pour les films anciens :

« ''la plupart des films vieillissent vite'', assurent les rédacteurs. On pourrait se contenter de labels et de mises en garde sur les DVD de films anciens, et appliquer les mêmes restrictions à la vidéo à la demande sur internet. Pour les personnes historiques, les scènes autorisées avec pipe, cigare ou cigarette seraient réservées à celles qui ont effectivement existé et qui effectivement, fumaient – comme Winston Churchill. »

Une politique en partie déjà mise en œuvre aux États-Unis, lesquels déconseillent systématiquement les films comportant des scènes de tabagisme au moins de 13 ans, ou encore en Inde où l'on n'hésite pas à incruster un avertissement à chaque plan litigieux, comme nous le rapportions à propos des Huit Salopards (2015, Quentin Tarantino) le 21 janvier 2016.

Un rapport qui conforte donc la position de Michèle Delaunay exposée au gouvernement en février 2015, et qui alimente celle exprimée par le comité national contre le tabagisme (CNCT) en décembre 2015 à propos du film le Grand Partage (2015, Alexandra Leclère).

L'OMS veut interdire aux -18 ans tous les films comportant des scènes de tabagisme

Commenter cet article

Archives

Articles récents