Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Twilight over Burma interdit en Birmanie pour préserver la concorde nationale ou l'armée ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 17 Juin 2016, 13:49pm

Catégories : #twilight over burma, #autriche, #birmanie, #cinéma, #censure

Twilight over Burma interdit en Birmanie pour préserver la concorde nationale ou l'armée ?

L'AFP nous apprend que le 14 juin 2016, le Comité de censure birman a décidé d'interdire le film autrichien Twilight over Burma (2015, Sabine Derflinger), craignant que sa projection ait des répercussions sur la politique de réconciliation nationale. Initialement programmé pour l'ouverture d'un festival local dédié aux Droits de l'Homme, le film raconte l'histoire réelle du mariage d'un prince de l'ethnie Shan avec une Autrichienne. « Nous étions inquiets et avions peur que des problèmes inutiles surgissent à cause de ce film alors que nous sommes en train de travailler à une réconciliation nationale », a expliqué à la presse Thida Tin, présidente adjointe du Comité.

L'ancienne colonie britannique est en effet confrontée depuis son indépendance en 1948 à des soulèvements de groupes ethniques et les combats font rage dans plusieurs régions frontalières. Une situation complexe: le contrôle des richesses naturelles, comme le rubis ou les bois précieux reste un enjeu majeur et donc une source de conflit. Mais est-ce vraiment la seule raison de l'interdiction ?

Pour l'organisateur du festival, Min Htin Ko Ko Gyi, la réputation de l'armée est aussi l'une des explications de la censure : « Ils nous ont dit que le film ne pouvait pas être diffusé car cela peut ternir l'image et la réputation de la Tatmadaw (l'armée birmane) », a-t-il expliqué à l'AFP faisant notamment référence à certaines parties du film montrant des scènes de viols de femmes Shan par des soldats birmans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents