Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Kabali censuré en Malaisie pour éviter les tensions raciales et rendre la fin plus morale

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 6 Août 2016, 09:51am

Catégories : #censure, #cinéma, #malaisie, #kabali

Kabali censuré en Malaisie pour éviter les tensions raciales et rendre la fin plus morale

Le site todayonline.com nous apprend que Abdul Halim Abdul Hamid, le président du Malaysia’s Film Censorship Board (LPF) – le Comité de censure de Malaisie – a confirmé que la fin du film tamoul Kabali (2016, Pa. Ranjith) a été modifiée afin de la rendre plus morale pour les spectateurs. Le producteur a donc été contraint d'apposer un avertissement pour expliquer qu'on ne badine pas avec la loi, et que le « méchant » a été sévèrement puni.

Une position qui rappelle celle des studios américains devant composer avec le Code Hays dans les années trente, ces derniers pouvant mettre en scène l'activité mafieuse des gangsters à la condition de les punir à la fin du film. Howard Hawks fut ainsi contraint de revoir la fin de Scarface (1932) de manière à ce que la mort de Toni Camonte soit bien moins glorieuse que celle présentée dans la version initiale. Il ne tire plus sur les policiers, ne résiste plus et meurt en lâche. L'invention de la fameuse happy end américaine.

Au total, Kabali a fait l'objet de cinq minutes de plans censurés pour éviter les tensions raciales entre certaines ethnies du pays, selon le LPF, et pour atténuer la violence de certaines scènes.

Commenter cet article

Archives

Articles récents