Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Un tribunal russe lève l'interdiction d'un dessin animé de Walt Disney de 1943

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 4 Août 2016, 06:03am

Catégories : #disney, #nazi, #russie, #censure, #cinéma, #dessin animé

Un tribunal russe lève l'interdiction d'un dessin animé de Walt Disney de 1943

Une information publiée sur le site fr.timeofisrael.com le 31 juillet dernier nous apprend qu'un tribunal russe vient de lever l'interdiction du dessin animé de Walt Disney Le Visage du Führer (Donald Duck in Nutziland aka Der Fuehrer’s Face), décidée par le gouvernement russe en 2002 pour "propagande nazie". Réalisé en 1943 par Jack Kinney, le film a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation pour l’année 1942-1943.

"Le film montre Donald Duck comme ouvrier d’une usine nazie, et sert d’avertissement à ce que pourrait être la vie sous le Troisième Reich. Le canard est présenté heureux de se réveiller américain, et réalise que le moment où il était nazi n’était qu’un mauvais rêve. La publication de symboles nazis est interdite par la loi russe et la vision négative du régime nazi n’avait pas été perçue par les autorités russes.

En 2012, un habitant de Kamchatka, dans l’est de la Sibérie, avait téléchargé le dessin animé, et avait été arrêté puis condamné à une peine avec sursis pour « incitation à la haine raciale » par une cour municipale, selon le Daily Mail. Par la suite, les procureurs avaient réalisé leur erreur et étaient revenus devant la cour pour reconnaître que [le dessin animé] était en fait de la propagande antinazie.

Le dessin animé va à présent être retiré d’une liste d’interdiction comprenant 3 700 items. La liste a été créée en 2002, deux ans après la première élection de Vladimir Poutine au Kremlin."

A cause de l’abondance des références au nazisme, le court métrage est apparu en vidéo grand public seulement en 2004 dans le DVD Disney Treasures on the Front Lines. Selon le site disneyplanet.fr, Walt Disney lui-même ne souhaitait pas que le film, ainsi qu’une seconde production intitulée Education for Death, sorte de nouveau, et ce, dans n’importe quel format. La formule « Heil Hitler », accompagnant le salut nazi est en effet prononcée 34 fois durant le film de 8 minutes.

Commenter cet article

Archives

Articles récents