Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Après avoir choqué à Cannes et provoqué des malaises à Toronto, Grave doit-il être interdit ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 17 Septembre 2016, 20:17pm

Catégories : #grave, #cinéma, #cannibalisme, #ducournau, #interdiction, #gore

Après avoir choqué à Cannes et provoqué des malaises à Toronto, Grave doit-il être interdit ?

Le film français Grave (Raw, 2016, Julia Ducournau), présenté pour la première fois en mai 2016 au Festival international du film de Cannes, aurait provoqué des malaises pendant La séance de minuit au Festival du film de Toronto le 13 septembre dernier, selon Tatiana Siegel dans un article mis en ligne sur le site de The Hollywood Reporter.

Le film raconte l’histoire de Justine, une adolescente surdouée et végétarienne, qui intègre la même école de vétérinaire que sa sœur. A l'occasion d'un bizutage, des élèves plus âgés lui font manger de la viande crue. Une première expérience qui va éveiller en elle de curieuses pulsions cannibales.

En mai 2016, après avoir choqué certains spectateurs lors de sa projection durant La semaine de la critique, Cécile Mury écrivait à propos du film pour telerama.fr : "L'angoisse monte en puissance, jusqu'à une scène anthologique, moins trash mais beaucoup plus insupportable que bien des films gore. Parce qu'un petit grignotage hésitant, mais curieux et avide, c'est parfois pire qu'un bain d'hémoglobine. Cauchemar faussement réaliste, vraiment dérangeant, cette histoire de cannibalisme est une bombe métaphorique."

Programmé à l’Étrange Festival organisé à Paris du 7 au 18 septembre 2016 dans la section Nouveaux talents, le film Grave devrait sortir dans les salles françaises le 15 mars 2017, sans doute interdit aux mineurs de 12 ou 16 ans. Selon IMDb, la première œuvre de Julian Ducournau aurait été classée "R" aux États-Unis, c'est-à-dire interdite aux spectateurs de 17 ans non accompagnés d'un adulte.

Commenter cet article

Archives

Articles récents