Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Le film Santa y Andrés déprogrammé du Festival de cinéma latino-américain de La Havane pour raison politique

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 9 Décembre 2016, 07:30am

Catégories : #santa y Andrés, #censure, #cinéma, #cuba, #festival

Mis à jour le 17 mars 2017.

Une dépêche de l'AFP du 8 décembre, reprise sur le site lorientlejour.com, nous apprend que le film Santa y Andrés (2016, Carlos Lechuga), qui devait être projeté au Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano (FINCL) de La Havane organisé à Cuba du 8 au 18 décembre 2016, et qui aborde l'intolérance du pouvoir vis-à-vis des homosexuels, a fait l'objet d'une déprogrammation soudaine décidée par l'institut cubain des arts et de l'industrie cinématographiques (ICAIC).

Pour justifier sa décision, Roberto Smith, le directeur de l'Institut, a expliqué dans un communiqué que le « film présente une image de la révolution qui la réduit à une expression d'intolérance et de violence contre la culture (et) fait un usage irresponsable de nos symboles patriotiques et de références inacceptables envers le camarade Fidel Castro, décédé le 25 novembre dernier ». Inspiré de la vie du poète Delfin Prats et d'autres intellectuels homosexuels tel Virgilio Piñera, tous censurés par les autorités cubaines entre 1971 et 1976, le film suscite de vives polémiques, certains dénonçant le parti-pris du réalisateur cubain.

Rappelons que le film français Retour à Ithaque (2014, Laurent Cantet) avait également été déprogrammé du FINCL, il y a deux ans, pour avoir déplu au gouvernement des frères Castro.

Le site elnuevoherald.com nous apprend le 16 mars 2017, la déprogrammation du film au 18e Havana Film Festival New York. Pour le réalisateur, cette censure serait due aux pressions de fonctionnaires cubains.

Commenter cet article

Archives

Articles récents