Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


L'intimité à l'écran : la représentation de l'amour au cinéma

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 26 Février 2017, 11:30am

Catégories : #censure, #cinéma, #sexe, #amour, #brassart, #L'intimité à l'écran, #nouveau monde

Alain Brassart, qui a collaboré au quatorzième numéro de la revue Darkness consacré en 2013 aux déviances et aux perversions au cinéma, vient de publier L'intimité à l'écran, aux éditions Nouveau Monde.

Le cinéma pornographique, depuis la loi de 1975, reste ghettoïsé malgré les tentatives, parfois réussies, de certains cinéastes à intégrer des scènes explicites dans des films interdits aux moins de 16 ans. À l’inverse, de nombreux longs métrages de fiction représentent l’amour physique de manière elliptique à l’instar des films des années 1950 soumis à la censure. Le cinéma peine à représenter les préliminaires mais aussi la jouissance, surtout féminine, qui apparaît souvent de manière caricaturale. Ainsi les représentations cinématographiques de la sexualité sont encore trop souvent archaïques.

Cette étude embrasse tout le cinéma français de l’après-guerre jusqu’à nos jours. Elle porte une attention particulière aux films qui ont fait scandale, et dont elle analyse la réception critique, ainsi qu’à quelques stars, symptômes de l’érotisation des sociétés occidentales modernes.

Alain Brassart est chargé de cours à l’université de Lille III. Il est l’auteur des Jeunes premiers dans le cinéma français des années 60 (Cerf, 2004) et de L’Homosexualité dans le cinéma français (Nouveau Monde éditions, 2007) dont il a tiré un documentaire, De la cage aux roseaux (L’Harmattan, 2012). Il écrit régulièrement dans Le Monde Diplomatique et dans la revue CinémAction.

Commenter cet article

Archives

Articles récents