Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Les Cahiers du Cinéma à l'origine de la déprogrammation du film Chez Nous dans un cinéma de Saint-Cloud ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 14 Février 2017, 23:54pm

Catégories : #censure, #cinéma, #maire, #chez nous, #saint-cloud

Dans un article mis en ligne sur le site lefigaro.fr le 14 février 2017, Robin Canonne nous apprend que le distributeur du film polémique Chez Nous (2017, Lucas Belvaux), qui sortira le 22 février prochain sur les écrans français et qui raconte la conquête du pouvoir par le Bloc Patriotique - un parti d'extrême droite librement inspiré du Front National - dans le Nord de la France, aurait été déprogrammé du cinéma municipal Les Trois Pierrots par Éric Berdoati, maire Les Républicains de Saint-Cloud.

« C'est la programmatrice de cette salle qui nous a expliqué qu'il [le film] avait été refusé par le maire. [...] Nous avons offert la possibilité à Berdoati de visionner Chez Nous, comme nous avons proposé à tout le monde de le voir. Même le responsable culture du FN est venu le visionner », s'étonne Jean Labadie, directeur de la société Le Pacte, le distributeur du film, et d'ajouter que « 280 salles de cinéma ont [déjà] confirmé la programmation du film » la semaine prochaine.

Une accusation que le maire de Saint-Cloud a réfuté dans un communiqué de presse, lequel se dit « scandalisé » par les affirmations du distributeur : « La programmation art et essai du cinéma Les Trois Pierrots de Saint-Cloud (comme la programmation des spectacles) ne relève pas du maire mais de professionnels qui, comme pour n'importe quelle petite salle, opèrent des choix. Il est à noter qu'une critique négative du film dans Les Cahiers du Cinéma avait influencé le programmateur dans son choix final » de ne pas le retenir.

Rappelons qu'en 2013, quelques mois après les tensions engendrées par la discussion et le vote du mariage pour tous, Éric Berdoati avait fait retirer les affiches du film L'Inconnu du lac (2013, Alain Guiraudie) dans sa commune, justifiant à l'époque sa décision par les nombreuses plaintes de ses administrés.

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents