Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Une censure politique du documentaire La Bataille de Florange à Hayange ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 11 Février 2017, 10:32am

Catégories : #censure, #cinéma, #Hayange, #politique, #la bataille de Florange

Antoine Barège sur francebleu.fr nous révèle que le documentaire La Bataille de Florange (2016, Jean-Claude Poirson) qui retrace le combat des salariés d'ArcelorMittal à Florange a été déprogrammé alors qu'il devait être projeté samedi 11 février 2017 à la Chapelle des De Wendel à Hayange. Le réalisateur dénonce une « censure politique » du Front national (FN) et du Parti socialiste (PS). Selon le réalisateur, Fabien Engelmann le maire FN d'Hayange, a sans doute fait pression pour que la mise à disposition de la salle de la communauté d'agglomération du Val de Fensch, présidée par le député socialiste Michel Liebgott, lui soit retirée à cause d'une séquence du film qui se déroule durant les élections municipales : « on voit dans la salle des résultats une grande partie de la population crier: résistance, résistance, résistance, le FN dehors, ça n'a pas du plaire ».

Fabien Engelmann qui a vu le documentaire, réfute d'être à l'origine de la décision : « Les salariés ont été trahis par les fausses promesses de François Hollande et par Edouard Martin le délégué CFDT d'ArcelorMittal mais moi ça ne me pose aucun problème de mettre a disposition du réalisateur le cinéma d'Hayange ». Le maire d'Hayange désigne le président socialiste de la communauté d'agglomération du Val de Fensch : « Monsieur Liebgott a soutenu Manuel Valls à la primaire de gauche, et je crois qu'Edouard Martin, le délégué CFDT a soutenu Benoît Hamon, c'est une guéguérre interne au PS, moi je suis au dessus de la mêlée ! »

De son côté, Michel Liebgott assume parfaitement sa décision, mais se défend d'avoir opéré une censure politique. Le président de la communauté d'agglomération explique vouloir simplement tourner la page des hauts-fourneaux de Florange. Selon Antoine Barège, Michel Liebgott qui « en a marre de voir une image dégradée de son territoire », dénonce un documentaire qui ne met pas en valeur le secteur : « si certains veulent décrire simplement le côté noir de ce que nous sommes, et de ne parler de nous qu'en ces termes là, qu'ils le fassent. Mais moi je n'utiliserai pas les fonds publics pour faire de la désinformation. »

Le film a finalement été projeté le samedi 11 février au Grand Café, à Hayange.

Rappelons que le documentaire La Bataille de Florange qui est sorti en salles le 26 octobre 2016, a reçu le FIPA d'or au Festival international de programmes audiovisuels à Biarritz en 2016 dans la catégorie Grand reportage et investigation.

Commenter cet article

Archives

Articles récents