Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Le film Oro est interdit aux Philippines pour avoir mis en scène la mort d'un chien

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 3 Mars 2017, 09:25am

Catégories : #censure, #cinéma, #Philippines, #oro, #chien, #mort

Le comité exécutif du Metro Manila Film Festival (MMFF) a décidé de retirer le Prix Fernando Poe Jr. décerné le 3 janvier 2017 au film Oro, (2016, Alvin Yapan), en raison d'une séquence durant laquelle un chien a été tué pour les besoins du tournage. Face à cette accusation, le réalisateur s'est rapidement défendu en expliquant qu'une chèvre et quelques prothèses avaient été utilisées pour rendre la scène plus réelle. Des propos très vite qualifiés de « mensongers » par Liza Dino, la présidente du Film Development Council of the Philippines (FDCP), qui affirme sur les réseaux sociaux que l'équipe du film a bel et bien mis à mort le chien devant sa caméra. La production a fini par reconnaître les faits publiquement, en indiquant que sur les lieux du tournage, « il est culturellement coutumier de manger des chiens »...

Rappelons que si le fait de tuer des chiens est interdit par la loi aux Philippines, sa consommation par les tribus autochtones est tolérée à des fins religieuses sur autorisation gouvernementale. Finalement, à la demande de nombreuses associations de défense et de protection des animaux, le film a été déprogrammé des salles de cinéma en attendant la suppression de la scène controversée.

A ce jour, Oro n'est plus à l'affiche aux Philippines, et ravive une polémique sur la mort animale au cinéma que l'on n'avait pas entendu depuis Cannibal Holocaust (1979, Ruggero Deodato), ce que nous expliquait Stéphane Erbisti dans Darkness en 2015 : « Deodato peut être fier de son chef d’oeuvre même si de nombreuses personnes lui reprochent encore les morts animales qu'il regrette aujourd'hui. » Rappelons que Cannibal Holocaust a été interdit aux mineurs en 2001 au Royaume-Uni après 5'44'' de coupures pour 4 scènes de violences sexuelles et 4 autres de cruauté sur des animaux, le Cinematograph Films (Animals) Act de 1937 interdisant tout acte de cruauté sur les animaux. Une nouvelle version de 92'6'' est éditée en 2011 chez Argent Films avec seulement 15'' de coupures visant toujours les plans de cruauté animale.

Mentionnons également le film Wake in Fright (1971, Réveil dans la terreur, Ted Kotcheff), interdit aux -18 ans en septembre 2013 au Royaume-Uni après avoir été classé X pendant 42 ans pour des scènes de chasse au kangourou, le British Board of Film Classification (BBFC) ayant finalement obtenu du RSPCA (son alter ego australien), la garantie qu'aucun animal n'avait réellement été tué et découpé durant le tournage. Notons que ce film étonnant, avec Donald Plaisance et Gary Bond, est toujours classé R aux États-Unis, la France se contentant d'une simple restriction aux -12 ans.

Le film Oro est interdit aux Philippines pour avoir mis en scène la mort d'un chien
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents