Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


La Turquie censure le film Gold de Kazim Öz

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 18 Avril 2017, 07:45am

Catégories : #censure, #cinéma, #turquie, #gold

Le 13 avril 2017, le site panorama.am nous apprend que ministère turc de la Culture a censuré le film turc Gold (2017, Kazim Öz) projeté pour la première fois durant le Istanbul Film Festival le 11 avril dernier.

Selon l'agence de presse Agos, les séquences supprimées par l'Etat ont été remplacées par un panneau incrusté dans le film par le réalisateur, mentionnant : « Vous n'êtes pas autorisé à regarder cette scène, le ministère turc de la Culture considérant qu'elle est controversée. » Par ce geste, Kazim Öz a voulu clairement contester la censure gouvernementale : « Le cinéma entre dans une période sombre. Nous devons nous battre. Le ministère, qui a pourtant lui-même soutenu la création du film, montre aujourd'hui combien il est ''démocratique'' lorsqu'il se plie aux exigences des autorités. En noircissant l'écran, je voulais révéler que le film a été soumis à la censure. »

Gold raconte l'histoire de Jean qui suit les traces d'une chanson de sa grand-mère, survivante des massacres de Dersim, lesquels, en 1937, avaient provoqué la mort de milliers de Kurdes de confession alevie, un courant moderniste issu du chiisme.

La censure du film est d'autant plus étonnante que, le 23 novembre 2011, le Premier ministre de l'époque, Recep Tayyip Erdogan, actuel président de la République de Turquie, s'était publiquement excusé pour ces événements au nom de son pays.

Commenter cet article

Archives

Articles récents