Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Beit Al-Baher et Mawlana déprogrammés du Beirut Cinema Days Film Festival en mars dernier

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 6 Juin 2017, 21:27pm

Catégories : #censure, #cinéma, #Beit Al-Baher, #liban, #koweit, #égypte, #Mawlana, #interdiction, #Festival

On apprend ce soir que, bien qu'initialement programmés pour la 9e édition du Beirut Cinema Days Film Festival qui s'est tenu au Liban du 15 au 24 mars 2017, les films Beit Al-Baher (The Beach House, Rob Dib, 2016) et Mawlana (The Preacher/Maoulana, Magdi Ahmed Ali, 2016) dont nous vous avons déjà parlé, n'y ont pas été projetés faute d'avoir obtenu un visa.

 

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook le 22 mars dernier, le réalisateur Rob Dib avait expliqué que tout son film avait déplu aux membres du comité de censure : « Il n'y avait pas de scène ou de phrase spécifique [...], ils nous ont simplement informés que le film entier les avait ennuyés ». Beit Al-Baher raconte l'histoire d'un groupe d'amis qui se réunissent après de nombreuses années dans une maison de plage au Sud du Liban. Le site Mada Masr nous révèle le 12 mai 2017, que le film contient également des scènes de nudité et de consommation de drogue. Une information qui permet sans doute de mieux comprendre la décision des autorités.

 

Le film égyptien Mawlana, qui avait créé une forte controverse en Egypte - les dirigeants de l'Université Al-Azhar du Caire ayant déclaré que le film « ternit l'image de l'Islam en décrivant les savants musulmans comme des hommes sans principes, contrôlés par l'État » - n'y a pourtant jamais été interdit. Il a même remporté un énorme succès au box-office. Notons que Mawlana a néanmoins été rejeté au Koweït ainsi qu'aux Emirats Arabes Unis.

Commenter cet article

Archives

Articles récents