Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


La projection de Wonder Woman déprogrammée d'un festival en Algérie

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 5 Juin 2017, 08:53am

Catégories : #censure, #cinéma, #wonder woman, #algérie, #israel

On apprend que Wonder Woman (2017, Patty Jenkins), qui devait être projeté le 8 juin 2017 à Alger pour la 2e édition des Nuits du cinéma organisée à l'occasion du ramadan par le distributeur MD Ciné et l'établissement public Arts et Culture d'Alger, ne le sera pas le jour prévu sans qu'une nouvelle date ne soit pour autant annoncée : « Le film sera reprogrammé une fois les contraintes administratives liées aux droits d'exploitation réglées », a assuré à l'AFP Amine Idjer, le responsable de la communication de MD Ciné, assurant que « le ministère algérien de la Culture avait donné le visa d'exploitation ».

 

Si les organisateurs expliquent que cette déprogrammation, purement « technique », n'a rien à voir avec la campagne de boycott lancé sur Internet qui exige l'interdiction d'un film « dont l'actrice principale glorifie l'attaque au phosphore blanc contre Gaza », la pétition mise en ligne intitulée Non ! Pas en Algérie, s'offusque en outre que la date prévue pour sa projection corresponde « au 50e anniversaire du début de l'occupation de Gaza durant la Guerre des Six jours » (du 5 au 10 juin 1967).

 

Rappelons que le Liban a été le premier pays à interdire l'exploitation en salles du film en raison de la présence de l'actrice israélienne à l'écran. A ce jour, bien que la Ligue Arabe ait appelé au boycott, des projections restent prévues au cours du mois de juin dans d'autres pays arabes et du Maghreb tels que la Tunisie, les Emirats Arabes Unis, ou encore l'Egypte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents