Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Sony ne proposera plus les versions censurées de ses blockbusters sans l'accord des réalisateurs

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 18 Juin 2017, 17:38pm

Catégories : #censure, #cinéma, #sony, #clean version

 

Le 7 juin 2017, Sony annonçait la mise à disposition des acheteurs de VOD une liste des versions censurées de ses plus grosses productions, lesquelles deviendraient alors visibles par tous les publics sur une plateforme baptisée Clean Version.

Le 16 juin dernier, Christophe Foltzer sur ecranlarge.com nous apprenait que plusieurs réalisateurs, dont Judd Apatow et Adam McKay, avaient fait savoir qu'ils n'étaient pas d'accord avec cette décision parce qu'ils n'avaient rien signé qui autorisait le studio à toucher à leurs films. De son côté, le syndicat des réalisateurs américains - le célèbre et puissant Director's Guild of America - considère que le projet Clean Version constitue "une violation pure et simple du droit de chaque réalisateur de toucher lui-même au montage de son oeuvre". Des prises de positions embarrassantes pour Sony qui avait assuré qu'il s'était entretenu avec chacun des metteurs en scène concernés.

Face au tollé général, Man Jit Singh, le président de Sony Pictures Home Entertainment, a finalement déclaré dans un communiqué : "Les réalisateurs sont les personnes les plus importantes pour nous et nous voulons à tout prix respecter la relation que nous entretenons avec eux. Nous pensions que nous avions obtenu leur accord pour utiliser les versions modifiées de leurs films comme  une plus-value des ventes des versions d'origine de leurs films. Si l'un d'eux n'est pas d'accord avec cela, ou est revenu sur sa décision, nous retirerons son film du catalogue." Un catalogue néanmoins toujours disponible...

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents