Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


La Region sauvage d'Amat Escalante restera interdit aux moins de 16 ans

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 29 Juillet 2017, 10:21am

Catégories : #censure, #cinéma, #interdiction, #16 ans, #La Région sauvage

A la demande du distributeur Le Pacte, l'assemblée plénière de la commission de classification des œuvres cinématographiques s'est réunie le 11 juillet 2017 pour réexaminer l'interdiction aux spectateurs de 16 ans initialement proposée pour le film fantastique mexicain La Région sauvage (La región salvaje, Amat Escalante, 2016). A l’issue de cette nouvelle projection, la Commission de classification a confirmé le niveau d'interdiction « en raison de très nombreuses scènes difficiles : violence intra-familiale, sexualité morbide, dépendance, relations intra-familiales complexes et toxiques », estimant que pour l’ensemble de ces raisons, le film « n’est pas adapté à un jeune public et est susceptible de heurter sa sensibilité ».

 

La Région sauvage, en salles depuis le 19 juillet 2017, raconte l'histoire d'un couple (et de leurs deux enfants) en pleine crise qui découvre une cabane au milieu des bois abritant deux chercheurs et une mystérieuse créature qu’ils étudient et dont le pouvoir est source de plaisir et de destruction. C'est le sixième film interdit aux mineurs de 16 ans en France depuis le début de l'année après Brimstone (Martin Koolhoven, 2017), Grave (Raw, Julia Ducournau, 2016) , Le Serpent aux mille coupures (Eric Valette, 2016), Love Hunters (Hounds of Love, Ben Young, 2016), et Transfiguration (Michael O’Shea, 2017) dont nous vous avons déjà parlé sur ce blog.

 

Le film d'Amat Escalante est interdit aux mineurs au Mexique, à Taïwan et en Australie. Notons enfin que son affiche est particulièrement suggestive et comporte même quelques similitudes avec celle dessinée par Topor pour le film L'Empire de la passion (Nagisa Oshima, 1978) censurée à l'époque par la Commission de contrôle des films qui avait décelé du sperme dans le trait de fumée blanche esquissé dans les flammes du volcan. L'illustration ci-dessous montre le dessin original de Topor (reproduit sur la couverture du livre Images Interdites de Bernard Joubert et Yves Frémion publié en 1989 chez Syros Alternatives) et celui retouché pour l'affiche officielle du film.

La Region sauvage d'Amat Escalante restera interdit aux moins de 16 ans

Commenter cet article

Archives

Articles récents