Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Okja censuré par certains exploitants de salles partout en France

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 1 Juillet 2017, 09:02am

Catégories : #okja, #censure, #cinéma, #netflix, #boycott

Le 29 juin 2017 sur le site lesinroks.com, Marilou Duponchel nous explique que le film Okja (Bong Joon Ho, 2017) produit par Netflix - déjà conspué par la profession lors du dernier festival international du film de Cannes - programmé dans plusieurs salles françaises à Bordeaux, Paris et Nantes à l’occasion du festival SoFilm Summer Camp, et qui était proposé au même instant sur la plateforme Netflix le 28 juin, a finalement été boudé par une grande partie des exploitants concernés par l’évènement. La semaine dernière en effet, le Max Linder et Le Forum des Images à Paris, qui devaient projeter le film, se sont subitement désolidarisés de l’évènement. C’est sur Twitter que la programmatrice du Max Linder, Claudine Cornillat, a justifié ce revirement de dernière minute :

Okja censuré par certains exploitants de salles partout en France

Une décision à laquelle le magazine SoFilm s’est empressé de répondre via sa page Facebook : « Il est toujours dommage que des oeuvres soient déprogrammées avec une telle violence au nom de considérations politiques et économiques sans égard pour les cinéastes et les spectateurs. Ces séances gratuites et exceptionnelles avaient pourtant été spécifiquement organisées dans le strict respect de la réglementation. »

 

En région parisienne, seul le cinéma Méliès de Montreuil a assuré la projection du film. Dans une interview accordée au Figaro, Stéphane Goudet, directeur artistique du cinéma de Seine-Saint-Denis, évoquait les raisons purement esthétiques qui l’avaient conduit à maintenir la diffusion du film, tout en insistant sur l’importance de laisser aux exploitants la liberté de choisir ce qu’ils souhaitent montrer ou ne pas montrer.

Okja censuré par certains exploitants de salles partout en France

Les polémiques engendrées par la sortie de chacun des films Netflix sont donc loin d’être terminées. The Meyerowitz Stories, le prochain film de Noah Baumbach, également présenté à Cannes en mai 2017, devrait à son tour alimenter la controverse dans les jours à venir.

Commenter cet article

Archives

Articles récents