Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Jean-Christophe et Winnie interdit en Chine

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 4 Août 2018, 14:19pm

Catégories : #censure, #cinéma, #interdiction, #Chine, #Winnie l'Ourson, #Jean-Christophe et Winnie

Devenu un emblème de contestation politique, Winnie l’Ourson est dorénavant interdit en Chine depuis que les adversaires de Xi Jinping ont choisi de le représenter sous ses traits. C'est donc logiquement que le film Jean-Christophe et Winnie (Marc Forster, 2018) ne pourra pas être exploité en République Populaire de Chine. Un coup dur pour Disney après l'échec de Solo: A Star Wars Story.

 

Les autorités chinoises ont démenti une quelconque censure, préférant parler de gestion raisonnée du quota des œuvres cinématographiques étrangères autorisées chaque année sur son territoire. Depuis février 2012 en effet, la politique des quotas destinée à « protéger les productions chinoises » limite le nombre de films étrangers exploités en Chine à 20 blockbusters par an, plus une quarantaine de films indépendants. Un plafond relevé à 34 blockbusters en 2017.

 

Ce n'est pas la première fois que Marc Forster et Disney rencontrent des difficultés sur le marché chinois. Dans World War Z (2013), Marc Forster avait dû modifier - à la demande de la Paramount - l'histoire originale décrivant la dévastation du monde par des hommes devenus zombies après une épidémie foudroyante trouvant son origine en Chine. Jugée indélicate, la scène a donc été remaniée de manière à ce que le fléau ne naisse plus dans l'Empire du Milieu. Dans Iron Man 3 (2013), les studios Disney-Marvel ont même demandé au réalisateur Shane Black de tourner une fin alternative pour le marché chinois mettant en scène l'actrice Fan Bingbing. Un dispositif original doublé d'un partenariat avec le géant chinois DMG Entertainment qui a permis de contourner la politique des quotas tout en finançant un film au budget de 200 millions de dollars.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents