Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Les vagins du film Les Conquérantes, censurés lors d'un festival à Myanmar

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 1 Novembre 2018, 09:32am

Catégories : #censure, #interdiction, #cinéma, #film, #L'ordre divin, #Les conquérantes, #Myanmar, #vagin, #Yangon

La scène incriminée montre une femme expliquant à d’autres femmes assises sur des coussins à même le sol, la sexualité des femmes : « Nous devons apprendre à connaître notre vagin. » Elle leur présente ensuite un moulage en plastique des organes sexuels féminins, ainsi qu’un poster avec des représentations graphiques de différentes vulves. Elle distribue enfin des miroirs afin que chaque femme puisse regarder son propre sexe.

 

Eva Hirschi nous apprend que cette séquence tirée du film suisse L’Ordre divin (Les Conquérantes, Petra Volpe, 2017), qui raconte la lutte des femmes pour le droit de vote en Appenzell (Suisse allemande) en 1971, a été censurée durant le dernier week-end d'octobre 2018 au Festival du film européen de Yangon, capitale économique du Myanmar (ex-Birmanie), d'une manière plutôt originale, les censeurs choisissant de maintenir « un morceau de papier devant le projecteur pour cacher la partie de l’image jugée indécente. Pas la scène entière, juste la maquette et le poster, mais [...] un instant trop tard, si bien que le public a pu entrevoir la vulve incriminée ». Le cache en papier a de nouveau été positionné pour la scène finale durant laquelle l’héroïne du film reçoit un baiser intime de son mari, la tête posée entre ses jambes.

 

Pour Agnès Christeler, chef de la section politique, économique et culturelle de l’ambassade de Suisse à Yangon, le message politique du film est plus important que l'anecdote : « Il réussit à traiter d’une manière chaleureuse, drôle et compréhensible du thème universel des droits des femmes, qui est toujours une composante centrale de la politique étrangère de la Suisse et de notre coopération au développement avec le Myanmar. » Cette comédie a donc été choisie parce qu’elle parle de la lutte des groupes politiquement et socialement défavorisés, mais aussi du courage de celles et ceux qui s’engagent pour défendre leurs droits contre la pression de la société. « Vu que le Myanmar se trouve actuellement dans une phase de transition politique, un aperçu du système suisse de démocratie directe fournit aussi, principalement au jeune public, une passionnante matière à penser », précise Agnès Christeler.

 

Notons que le Festival du film européen de Yangon est le plus ancien festival d'art étranger du pays. Il a été fondé en 1991 par un petit cercle d’ambassadeurs, comme alternative à la propagande du régime de dictature militaire de l'époque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents