Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


La Chine censure de 6 minutes le premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 16 Avril 2019, 21:05pm

Catégories : #censure, #interdiction, #chine, #Game of Thrones, #SAPPRFT, #saison 8

Reprenant un article publié par The Guardian, Ophelia Pinto nous apprend sans réelle surprise que la Chine a censuré 6 minutes du premier épisode de la huitième et dernière saison de Game of Thrones diffusé le 14 avril 2019 dans le monde entier.

 

La China's State Administration of Press, Publication, Radio, Film, and Television (SAPPRFT) est claire : les scènes de sexe, de violence dont les décapitations et les autres scènes de torture sont tout simplement interdites.

 

Ce n’est pas la première fois que la série Game of Thrones est soumise à un contrôle strict de la part des autorités chinoises. Le premier épisode de la première saison de la série avait en effet déjà fait l’objet d’une censure de 11 minutes lors de son lancement en Chine le 27 avril 2014 : « Ils ont coupé environ un quart des scènes de combat, et un quart des scènes de sexe », rapportait un internaute chinois ayant déjà pu voir la série sur Internet. Une censure condamnée à l'époque par George R.R. Martin, l'écrivain à l'origine de la célèbre série télévisée, dans un entretien donné au New York Times : « Un artiste a l'obligation de dire la vérité. Mes livres sont des fantasmes épiques inspirés et fondés dans l'histoire. Le viol et la violence sexuelle ont fait partie de toutes les guerres, il y a longtemps et même encore aujourd'hui. Ne pas les faire apparaître dans une histoire centrée sur la guerre et la puissance serait totalement faux et malhonnête et porterait atteinte à l'un des thèmes des livres : que les véritables horreurs de l'histoire humaine ne viennent pas d'orcs ou des sorciers noirs, mais de nous-mêmes. Nous sommes les monstres. Chacun de nous a en lui la capacité de faire le bien comme le mal. […] Je peux décrire en détail une hache entrant dans le crâne d'un homme et les éclaboussures de sang qui en résultent. Je décris donc un pénis dans le vagin de la même façon. Ce n'est pas la fin du monde. »

 

Malheureusement pour les spectateurs chinois qui espéraient une diffusion intégrale sur les sites légaux de téléchargement et de streaming, le gouvernement a également imposé le respect de la censure d'État aux éditeurs et hébergeurs sous peine de sanctions. Les sites Internet sont désormais tenus de surveiller le contenu des programmes avant leur diffusion, en employant des censeurs approuvés par le régime. Et les contrevenants s'exposent à des peines allant de l'interdiction de diffuser jusqu'à des peines d'emprisonnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents