Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Une chaîne de télévision indonésienne fait l'objet d'un avertissement pour avoir diffusé aux enfants Bob, l'éponge - Le film

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 24 Septembre 2019, 18:30pm

Catégories : #censure, #interdiction, #télévision, #Indonésie, #Bob l'éponge, #film

On apprend que l’Indonesian Broadcasting Commission (KPI) a averti solennellement par courrier le réseau Global TV le 5 septembre dernier après la diffusion de SpongeBob SquarePants (Bob l'éponge - Le film, Stephen Hillenburg et Mark Osborne, 2004) les 9 et 22 août 2019, un film d’animation considéré comme « trop violent et sexuel » pour un jeune public, donc en infraction avec les articles 14 et 37 du Broadcasting Code of Conduct.

 

La célèbre éponge carrée de Nickelodeon est notamment accusée d’avoir lancé une tarte sur le visage d’un autre personnage, d'avoir frappé un autre personnage avec un tableau et une boule de bowling, et même d'avoir jeté un pot de cactus avec une raquette… Des plans jugés particulièrement inappropriés par Mulyo Hadi Purnomo, le chef adjoint de la KPI, lequel regrette de trop nombreuses scènes sensuelles ou violentes dont certaines particulièrement effrayantes comme celles décrivant une possession démoniaque ou des invocations d'esprits : « La Commission doit limiter les programmes au contenu sexuel ou violent. Les chaînes doivent veiller à ne pas proposer aux adolescents des émissions susceptibles d'encourager ou de justifier des comportements inacceptables. »

 

Rappelons que le dessin animé Bob, l’éponge, qui a fêté ses vingt ans au mois de mai 2019, a déjà été la cible des conservateurs du monde entier. En 2005 par exemple, un groupe chrétien américain avait qualifié la série télévisée « d’outil de propagande homosexuelle » après avoir considéré que Bob, le personnage principal, était assurément gay. On se souvient aussi qu’une étude publiée par l'Université de Virginie en 2011 avait affirmé qu'après seulement neuf minutes de visionnage d'un épisode, les capacités cognitives des enfants de 4 ans étaient considérablement perturbées. Une conclusion contestée et dénoncée par Nickelodeon qui répliqua en expliquant que les très jeunes téléspectateurs ne constituaient pas le public ciblé par l'émission.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents