Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


En Inde, la communauté Jat exige l'interdiction du film Panipat pour falsification de l'Histoire

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 22 Décembre 2019, 19:35pm

Catégories : #censure, #interdiction, #panipat, #jat, #inde

 

On apprend que la communauté Jat – une population d'agriculteurs installée dans le Nord-Ouest de l'Inde et au Pakistan, et plus particulièrement au Pendjab indien et pakistanais ainsi qu’au Rajasthan – et son représentant, ont exigé l'interdiction de Panipat (Ashutosh Gowariker, 2019), un film qui, selon eux, dépeint faussement l'histoire du Maharaja Suraj Mal durant la bataille de Panipat en 1761.

 

Des manifestations appelant à interdire le film ont été organisées dans le nord de l’Inde, notamment à Haryana, Faridabad, Ballabhgarh et Kaithal, depuis le 10 décembre 2019. Un courrier a même été adressé au Premier ministre Narendra Modi et au Président Ram Nath Kovind : « Le film a diffamé la communauté Jat en présentant le Maharaja Suraj Mal comme un empereur avide et désireux de conquérir le fort d'Agra. Nous tenons à rappeler que le Fort Rouge d'Agra appartenait déjà au royaume du Maharaja Suraj Mal avant la bataille de Panipat. En outre, le Maharaja ne parlait que le braj alors que le film le montre parlant une autre langue. La déformation de faits historiques ne sera pas tolérée. »

 

Interrogé, le ministre de l'Intérieur, Anil Vij, a tenté d’apaiser la situation en déclarant qu’il « vaudrait mieux que les cinéastes demandent conseil à des historiens de renom afin d’éviter les controverses pour ne pas heurter la sensibilité des communautés ». Une position publiquement partagée par le chef de l'opposition à l'Assemblée nationale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents