Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Accusé d'exciter les instincts pédophiles, The Trouble with Being Born est déprogrammé du Festival international du film de Melbourne

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 20 Août 2020, 21:04pm

Catégories : #censure, #interdiction, #pédophilie, #MIFF, #Australie, #androïd, #The Trouble With Being Born, #Autriche

Le critique de cinéma australien David Stratton a vivement dénoncé le retrait de The Trouble with Being Born (Sandra Wollner, 2020) de la sélection officielle du Festival international du film de Melbourne (MIFF) organisé du 6 au 23 août 2020, après que deux psychologues aient publiquement fait part de leur vive inquiétude, considérant que le film était susceptible d’éveiller l’excitation de certains pédophiles (« the film would be used as a source of arousal for men interested in child abuse material »).

 

Un choix parfaitement assumé par le directeur artistique du festival, Al Cossar, qui justifie sa décision en expliquant vouloir apaiser la situation dans l’intérêt de tous les festivaliers après avoir écouté les conseils... des professionnels de santé ! Une déclaration plutôt surprenante quand on sait que la Commission de classification australienne a autorisé sa projection durant le festival, sans aucune restriction… mais aussi sans avoir vu le film !

 

The Trouble with Being Born est une fiction qui décrit les relations de Georg (Dominik Warta) avec Elli (Lena Watson), un androïde qui ressemble à une petite fille de dix ans, programmée pour lui obéir en le considérant comme son père. « Mais la nature de leur relation est bien plus ambiguë que cela. Les poses lascives au bord de la piscine et la mélodie de Lemon Incest font flotter un certain malaise en plein soleil, tandis que la mise en scène nous emmène vers d’autre spectres », indique Gregory Coutaut dans un article publié après la présentation du film à la 70e édition du Festival international du film de Berlin.

 

Dans un entretien publié au mois de févier dernier, la réalisatrice autrichienne précise son intention : « C’est un film sur un androïde qui a l'aspect d’enfant, qui peut être programmé pour faire tout ce que vous voulez, y compris les choses les plus sombres, mais qui s’en fiche. J’ai trouvé cet aspect assez intéressant. Je sentais que cela me permettait d’aller plus loin dans l’exploration de l'esprit humain. Mais cela a été difficile pour moi surtout pendant le montage, et je comprends que des spectateurs aient pu trouver certaines scènes choquantes. »

 

A ce jour, aucune sortie du film n’est prévue dans les salles françaises.

Accusé d'exciter les instincts pédophiles, The Trouble with Being Born est déprogrammé du Festival international du film de Melbourne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents