Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Directors UK conseille ses membres pour éviter de tourner des scènes de nudité et de sexe simulées en période de pandémie en citant le Code Hays

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 21 Août 2020, 14:00pm

Catégories : #censure, #interdiction, #uk, #Directors UK, #Covid-19, #tournage, #Hays

Naman Ramachandran nous apprend que Directors UK, l'association britannique des professionnels du cinéma qui rassemble plus de 7 500 membres, vient de mettre en ligne un guide du tournage des scènes de nudité et de sexe simulées en période de pandémie intitulé sobrement Intimacy in the Time of COVID-19. Directing Nudity and Simulated Sex. A Quick Guide for Screen Directors.

 

Le guide propose un véritable plan d’action à destination des cinéastes et dresse une liste des solutions possibles pour éviter d’exposer les acteurs. Il est ainsi vivement recommandé :

 

  • de s’interroger sur l’utilité de tourner de telles scènes ;

  • de privilégier la suggestion plus que la monstration ;

  • de filmer les corps qui bougent sous les draps plutôt que de les montrer ;

  • de filmer les acteurs séparément puis de les réunir grâce à un montage astucieux ;

  • de recourir à des trucages numériques si cela est possible ;

  • à défaut, de placer les acteurs en quarantaine après le tournage des scènes incontournables en prenant soin de désinfecter les corps, les vêtements et les accessoires.

 

Notons que les réalisateurs sont invités à employer des « professionnels de l’intimité » (intimacy coordinators) afin d’éviter tout problème sur les plateaux, et même à trouver des idées en s’inspirant des grands classiques du cinéma américain tournés durant la prohibition instaurée à Hollywood par Joseph Breen et le Code Hays, lequel interdisait notamment toute scène de sexe. Le guide cite les films It Happened One Night (1934) ou encore Casablanca (1943) à toutes fins utiles...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents