Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


L'affiche Amazon Prime de Borat : Nouvelle mission, choque avec une bague au nom d'Allah

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 4 Novembre 2020, 08:52am

Catégories : #censure, #interdiction, #Borat : Nouvelle mission filmée, #Sacha Baron Cohen, #Bague, #Dieu, #Allah, #RATP

Choqués par la bague portée par Borat que l’on peut voir sur les affiches promotionnelles de Borat : Nouvelle mission filmée (Borat Subsequent Moviefilm: Delivery of Prodigious Bribe to American Regime for Make Benefit Once Glorious Nation of Kazakhstan, Jason Woliner, 2020) sur laquelle est gravé le nom de Dieu en arabe, des chauffeurs de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et des internautes exigent le retrait de l'affiche des bus circulant en Île-de-France.

Le personnage incarné par Sacha Baron Cohen y apparaît quasiment nu, avec un simple masque chirurgical en guise de cache-sexe, et une bague au nom d’Allah qui suscite l’indignation. Interrogée, la RATP a assuré qu'elle maintiendrait cette campagne publicitaire menée par la régie Métrobus sur les réseaux bus et ferrés de la capitale.

Notons que la direction de TICE (Transports intercommunaux Centre Essonne) a toutefois décidé de retirer l'affiche du film des bus de son réseau. L'humour décalé de cette campagne « a été jugé inapproprié » même si l'affiche « n'a pas fait l'objet de plaintes ou de réticences de la part de voyageurs ou de conducteurs ».

Interrogée par Marianne, la direction de TICE a prétexté un impératif sanitaire pour justifier le retrait des affiches dans l’Essonne : « Cet affichage sur nos bus a été fait par notre prestataire sans accord pré́alable de TICE ». L’opérateur explique que ce message « ridiculisant le port du masque » était déplacé « en pleine crise Covid où les élus dépensent une énergie considérable à convaincre nos jeunes que la crise sanitaire est extrêmement sérieuse ». TICE réfute ainsi « une quelconque mesure de censure » et encore moins « la pression d'employés de confession musulmane ».

Cependant, certains internautes ont appelé ce week-end au boycott du film diffusé en exclusivité en France sur Amazon Prime Video depuis le 23 octobre 2020, décelant dans le visuel une « provocation », une « insulte » et un « manque de respect ».

« Incroyable ! », s'est exclamé un chauffeur de bus RATP dans une vidéo mise en ligne sur Twitter durant laquelle il filme la bague controversée, avant de conclure : « On va gratter l'affiche. » Dans ce même tweet, le chauffeur fait état d'un « ordre des chefs de la régulation des bus pour retirer les affiches en raison de la polémique occasionnée par la bague ».

L'affiche Amazon Prime de Borat : Nouvelle mission, choque avec une bague au nom d'Allah
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
"un manque de respect". le respect est souvent sollicité de ceux qui en font une économie permanente. C'est vrai que décapiter, c'est une marque de respect incontestable. Et je crains que ce ne soit qu'un début...
Répondre

Archives

Articles récents