Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Le documentaire Inside the Red Brick Wall ne sera pas projeté à Hong Kong

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 16 Mars 2021, 22:17pm

Catégories : #censure, #interdiction, #Inside the Red Brick Wall, #documentaire, #Hong Kong, #Chine

On apprend que le documentaire Inside the Red Brick Wall (HK Documentary Filmmakers, 2020) a été déprogrammé du seul cinéma de Hong Kong qui devait le projeter, à l’invitation des autorités craignant que le film n’enfreigne la loi sur la sécurité nationale de juin 2020, pour incitation « à la résistance et à la haine du gouvernement chinois, du gouvernement de Hong Kong et de la police » si l’on en croît les affirmations du journal Wen Wei Po ("a public screening of the film would incite hatred of China’s central government, the Hong Kong government and the police, which may violate the National Security Law").

Pourtant autorisé à être exploité normalement moyennant une interdiction aux moins de 18 ans (cat. III) et l’apposition d’un avertissement, le film ne sera finalement pas montré aux spectateurs hongkongais.

Le documentaire de 86 minutes, réalisé par un collectif anonyme, livre un témoignage sur les treize jours d’occupation de l’Université polytechnique de Hong Kong de novembre 2019 durant les manifestations contre la loi sur l’extradition au cours desquelles 1 377 personnes ont été arrêtées.

Inside the Red Brick Wall devait être présenté avec tous les autres lauréats des Hong Kong Film Critics Society Awards, un événement organisé chaque année au Golden Scene Cinema. Notons enfin que le film a obtenu le Prix du meilleur montage au dernier Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA) en 2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents