Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Space Jam: A New Legacy n’a jamais été censuré par Warner après l’article du New York Times

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 11 Mars 2021, 14:28pm

Catégories : #censure, #interdiction, #Space Jam: A New Legacy, #Pepe Le Pew, #Pépé le putois, #cancel culture, #culture du viol

La polémique enfle et prend même une importance démesurée dans les médias français : Warner aurait (osé censurer) supprimé une scène avec Pépé le Putois (Pepe Le Pew) dans le film Space Jam: A New Legacy (Malcolm D. Lee, 2021) attendu sur les écrans américains le 16 juillet prochain. La décision aurait été prise par le studio après une tribune au vitriol publiée dans le New York Times le 3 mars 2021 dans laquelle le chroniqueur Charles M. Blow accuse le personnage de la moufette (figurant le Français dragueur et négligé dans la culture populaire américaine) de… banaliser la culture du viol (« normalized rape culture »), rien que ça !

Sur Twitter, il écrit même le 6 mars 2021, extrait animé à l’appui : « I said Pepe Le Pew added to rape culture. Let’s see. 1. He grabs/kisses a girl/stranger, repeatedly, w/o consent and against her will. 2. She struggles mightily to get away from him, but he won’t release her 3. He locks a door to prevent her from escaping. » Précisons que l’extrait n’a évidemment rien à voir avec Space Jam 2.

Si l’affaire s’inscrit bel et bien au cœur du débat censorial sur la « cancel culture », ce politiquement correct qui gangrène l’industrie cinématographique du monde entier depuis quelques mois, la décision de supprimer la séquence avec le célèbre Toon n’a absolument rien à voir avec l’article du NYT, celle-ci ayant été prise par Malcolm D. Lee en 2019, lorsqu’il est arrivé pour remplacer Terence Nance à la réalisation, comme l’explique très bien Anthony d’Alessandro. Si la scène avec Pepe était prévue dans le scénario initial, elle n’a en réalité jamais été finalisée, ce qu’a regretté l’actrice Greice Santo qui se faisait une joie de lui donner une sérieuse correction en faisant passer par la même occasion un message sur le consentement : « Maintenant que la scène est coupée, elle n’a plus le pouvoir d’influencer les nouvelles générations qui regarderont Space Jam: A New Legacy, pour faire savoir aux jeunes filles et aux jeunes garçons que le comportement de Pépé est inacceptable. »

Alors justement, que contient « la scène litigieuse » de ce film qui mêle acteurs et personnages de dessins animés ? Pepe Le Pew devait y apparaître en tant que barman dans une séquence filmée en noir et blanc, un peu à la manière de Casablanca. Pepe devait attraper le bras d’une jeune femme (Greice Santo) et l’embrasser sans son accord, avant qu’elle ne réagisse immédiatement et violemment en lui jetant d’abord son verre au visage puis en le giflant.

Comme l’a écrit Samuel Douhaire dans Télérama, on « attend maintenant avec une certaine appréhension le sort réservé au loup de Tex Avery »…

Space Jam: A New Legacy n’a jamais été censuré par Warner après l’article du New York Times
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents