Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


La chaîne de télévision d'Etat cubaine censure le documentaire Girón, de Manuel Herrera Reyes

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 18 Avril 2021, 16:43pm

Catégories : #censure, #interdiction, #Girón, #Manuel Herrera Reyes, #Baie des Cochons, #Cubavision, #Mujeres Ambiciosas

Manuel Herrera Reyes a fait part de sa colère sur Facebook après avoir découvert que son film Girón, réalisé en 1972, avait été censuré lors de sa diffusion par la télévision cubaine, le 15 avril 2021, à l’occasion du VIIIe Congrès du Parti communiste de Cuba qui se tient à La Havane jusqu’au 19 avril et qui coïncide avec le 60e anniversaire de l'invasion de la Baie des Cochons :

« La version proposée à la télévision N'EST PAS MON FILM. Plusieurs séquences ont été supprimées, altérant mon travail. Personne ne m'a consulté, personne n'a demandé l’autorisation comme l'exige pourtant la loi sur le droit d'auteur. Mes droits ont été violés. Je suis surpris et déçu par cette petite démonstration de néo-stalinisme que je croyais disparu et que nous devons combattre. »

De nombreux soutiens se sont alors exprimés dans tout le pays, tel le critique Joel del Río : « C'est une manière de faire aussi absurde qu'insultante. Et personne n'explique rien, personne ne montre son visage. Ils coupent parce qu'ils se sentent tout puissant. » De son côté, le réalisateur Arturo Santana a fait par de son indignation, regrettant « un manque de respect » pour le réalisateur de El llamado de la hora (1969), Capablanca (1986) ou encore Zafiros, locura azul (1997).

Le documentaire Girón est sorti en 1974. Il raconte l’histoire de la Playa Girón à travers des entretiens avec des combattants, des journaux de l’époque et des reconstitutions. Playa Girón est une petite plage située dans la partie orientale de la Baie des Cochons, au centre de Cuba, dans la province de Matanzas. Elle fut, avec Playa Larga, le théâtre du célèbre débarquement de 1961.

Bien que le cinéaste n'ait pas mentionné les séquences censurées, tout semble indiquer que les témoignages de certains combattant ont été coupés, tels ceux des pilotes Rafael del Pino et Alvaro Prendes qui ont quitté Cuba après avoir dénoncé le régime communiste.

Notons que cette semaine, la télévision d’État cubaine a déjà dû expliquer la censure d'un baiser entre deux femmes du feuilleton brésilien Mujeres Ambiciosas diffusé sur la chaîne publique Cubavisión, laquelle a tenu à réagir en précisant que :« La version qui nous a été proposée ne contient pas cette scène. »

La chaîne de télévision d'Etat cubaine censure le documentaire Girón, de Manuel Herrera Reyes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents