Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Ne pouvant empêcher la diffusion de Do Not Split, la Chine interdit la retransmission des Oscars

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 21 Avril 2021, 08:13am

Catégories : #censure, #interdiction, #chine, #Do Not Split, #Siu, #Hammer, #Oscars

On apprend que les autorités chinoises ont interdit aux médias nationaux de retransmettre la 93e cérémonie des Oscars du 26 avril 2021, celle-ci présentant le documentaire Do Not Split (Anders Hammer , 2020) dans la catégorie du Meilleur court-métrage documentaire. « Nous faisons partie d'une catégorie [...] qui n'est normalement pas celle qui retient le plus l'attention […]. Il est ironique que Pékin fasse actuellement la promotion de notre film », a déclaré au Guardian le réalisateur norvégien.

Le court de trente minutes, disponible en ligne sur la plateforme Vimeo, montre les manifestations de Hong Kong en 2019 contre une loi qui aurait permis d'extrader des ressortissants hongkongais vers la Chine, entrecoupées de nombreux témoignages d'étudiants, dont celui de Joey Siu qui, acceptant de s’exprimer à visage découvert, déclare : « Nous avons compris que la situation à Hong Kong ne s’améliorera pas. Nous sommes à peu près sûrs que le Parti communiste chinois n’envisage pas de restaurer les libertés ou les droits dont nous jouissions auparavant. […] Mais nous sommes déterminés à explorer d’autres possibilités afin de poursuivre la lutte. »

Do Not Split rejoint Inside the Red Brick Wall (HK Documentary Filmmakers, 2020) sur la liste noire des documentaires indésirables, dont nous vous parlions au mois de mars 2021.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents