Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


France 3 Centre-Val de Loire a-t-elle censuré le documentaire sur les fêtes de Jeanne d'Arc ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 8 Mai 2021, 10:29am

Catégories : #censure, #interdiction, #Jeanne d'Arc, #Orléans, #France 3, #documentaire

On apprend que Jean-Jacques Basier, le directeur régional de France 3 Centre-Val de Loire, a porté plainte contre X jeudi 6 mai 2021 pour insultes et menaces après avoir refusé de programmer le film-documentaire de 52 minutes commandé et financé par la mairie d'Orléans sur les fêtes commémorant chaque année Jeanne d'Arc du 29 avril au 8 mai.

Si France 3 avait initialement donné son accord de principe pour le diffuser, elle explique avoir déjà indiqué à la fin du mois d’avril dernier, avoir « suspendu (sa) décision [...] à un visionnage strict permettant de voir si la ligne éditoriale (lui) convenait ». Estimant que « plusieurs éléments [...] laissent à penser que ce programme sera un produit trop politisé », la chaîne a finalement refusé de le proposer, ce qu’elle mentionne dans sa lettre de refus adressée à la mairie.

Si pour certains, la décision de France 3 vient aussi du choix de la voix off, laquelle devait être réalisée par Charlotte d’Ornellas, journaliste à Valeurs Actuelles considéré comme un hebdomadaire très conservateur, Jean-Jacques Basier explique « s’être senti mal à l’aise par rapport au temps de parole, trop long » accordé au maire d’Orléans dans le documentaire à seulement « deux jours de l’ouverture de la campagne des départementales et des régionales ».

Dans un entretien accordée à France Bleu Orléans, Serge Grouard, le maire (LR) d’Orléans, a dénoncé les menaces à l'encontre du directeur régional de France 3, tout en réaffirmant que la Ville d'Orléans a été la victime d’une véritable « censure ».

Le 4 mai 2021 à l’Assemblée nationale, la députée (LR) du Loiret Marianne Dubois, a interrogé le Premier ministre à ce sujet : « Trouvez-vous normal, monsieur le Premier ministre, que France 3 décide de ne pas honorer son engagement de diffusion au motif que l'une des voix off du film est une journaliste jugée trop à droite ? », en indiquant que la municipalité d'Orléans avait financé le documentaire à hauteur de 25 000 euros, tout en regrettant une « une insidieuse police de la pensée ». La ministre de la Culture et de la Communication Roselyne Bachelot lui a répondu que « le service public n’est plus sous le contrôle du ministère de la Culture en vertu d’une loi de 1986 », que « le contrôle et la sanction sont confiés à une autorité administrative indépendante, le Conseil supérieur de l’audiovisuel », et qu’il « n'appartient pas au Gouvernement et encore moins au ministère de la Culture de commenter les déclarations de France Télévisions ».

Tourné les 29 avril et 1er mai 2021 dans des conditions réelles mais adaptées aux circonstances sanitaires, le documentaire relatant l’hommage d’Orléans à Jeanne d’Arc a été mis en ligne le 8 mai 2021 sur le site municipal et les réseaux sociaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents