Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le rapport annuel d'activité du BBFC vient d'être mis en ligne

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 7 Juillet 2021, 11:43am

Catégories : #censure, #interdiction, #BBFC, #rapport

Précis comme une horloge suisse, le rapport d’activité du British Board of Film Classification (BBFC) pour 2020 vient d’être mis en ligne. Que peut-on y apprendre ?

D’abord que le BBFC a reclassé certains titres : « En 1976, nous avions donné un certificat A à Rocky, et il a toujours été classé PG en vidéo. Pour sa resortie en salles en 2020, nous l'avons classé 12A pour violence modérée et langage grossier. Nous avons révisé le niveau de classification de nombreux autres films dont la version longue du Seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau (pour violence et menace modérées), Flash Gordon ou encore The Elephant Man aujourd'hui classés 12A. » Classé PG après coupures pour sa sortie en salles en 1984, The Karate Kid est désormais classé 12A dans sa version intégrale. Même chose pour The Fast and the Furious, initialement interdit aux moins de 15 ans.

L’année passée, 26 films ont été interdits aux moins de 18 ans (contre 59 en 2019) dont Breeder (en raison de plusieurs scènes de grande violence, de gros plans de blessures et d’une scène de torture) ou encore The Devil All the Time.

62 films exploités en vidéo ont été classés pornographiques (R18) dont 5 après coupures pour des scènes jugées violentes et/ou contraires à la loi.

Rappelons enfin que le 13 mars 2020, le BBFC a rejeté la demande de classification de Love Camp 7 en VOD formulée par Screenbound Pictures. Un refus qui intervient 18 ans après une première tentative avortée de sortie en vidéo en 2002. Le BBFC explique que, malgré les années et le second degré qui limitent nécessairement l’impact du film sur le public actuel, les séquences de violence et d'abus sexuels ne peuvent être acceptées : « De telles scènes sont souvent gratuites, à la fois en termes de durée et de détail, allant bien au-delà de ce qui est requis par le récit, et dans certains cas perpétuant des mythes nuisibles sur le viol. » Inscrit sur la liste infamante des 72 Video Nasties au début des années 1980, Love Camp 7 de Lee Frost et Bob Creese, réalisé en 1968, est donc toujours interdit d’exploitation en salles et en vidéo au Royaume-Uni.

Le rapport complet est disponible ICI.

Le rapport annuel d'activité du BBFC vient d'être mis en ligne
Le rapport annuel d'activité du BBFC vient d'être mis en ligne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents