/image%2F0558978%2F20210911%2Fob_820f1a_mv5by2jlnmi4nmmtzdq2ns00nwuylwjmyzgtzd.jpg)
Après avoir d’abord été autorisé, le film chinois The Sacrifice (Jin Gang Chuan, 金刚川, Hu Guan, Frant Gwo et Yang Lu, 2020) ne sera finalement pas diffusé sur la plateforme de streaming qui en a fait la demande après la vague de protestations que son exploitation en Corée du Sud a provoqué. Accusé de glorifier les troupes chinoises qui ont combattu et tué de nombreux Coréens et soldats de l’ONU, notamment durant la bataille de Kumsong qui a précédé la signature de l'armistice de 1953, le film a attiré l'attention des médias lorsque le Korea Media Rating Board (KMRB) l’a autorisé moyennant une « simple » interdiction de représentation aux mineurs de 15 ans.
Une décision incomprise qui a immédiatement fait réagir des cinéastes conservateurs et des anciens combattants exigeant l’interdiction totale du film : « Afficher de la propagande politique décrivant les soldats de l'armée chinoise comme des héros est un acte antinational qui bafoue les normes et les valeurs démocratiques de la Corée du Sud. » De son côté, Yoo Seong-min, le principal candidat à la présidence du premier parti d'opposition du pays, a déclaré sur son compte Facebook : « Le KMRB est-il une organisation sud-coréenne ou un département de propagande chinois ? C'est tout à fait choquant et humiliant. »
Confronté à une avalanche de critiques particulièrement virulentes, le distributeur coréen Wisdom Film a fini par s’excuser pour « avoir causé beaucoup de douleur et de déception », puis a retiré sa demande de classification. Après ce retrait, ne pouvant être exploité sans visa du KMRB, le ministre de la Culture Hwang Hee a confirmé que The Sacrifice ne serait donc pas diffusé en Corée du Sud.