/image%2F0558978%2F20210911%2Fob_c1660e_e-wsgrgxsaehx6b.jpg)
Après l'annonce de la mise en ligne de la trilogie The Evil Dead de Sam Raimi sur HBO Max, certains abonnés ont été particulièrement surpris de découvrir la censure du visuel du premier film bien connu des cinéphiles : le bras démoniaque saisissant une jeune femme par la gorge a été supprimé par la plateforme américaine de streaming, sans doute afin d’éviter d’éventuelles critiques sexistes...
Même si HBO Max n’a pas officiellement expliqué la modification opérée sur son site, une armée d’avocats a vraisemblablement conseillé les responsables de la plateforme sur les risques encourus par d'éventuelles actions en justice. Principe de précaution ou cancel culture ? Les deux, assurément.
On se souvient qu’en 2016, au moment de la sortie sur les écrans américains de X-Men: Apocalypse (Bryan Singer), la 20th Century Fox avait décidé de retirer une affiche promotionnelle sur laquelle on pouvait voir le méchant Apocalypse, interprété par Oscar Isaac, tenir par le cou Mystica, jouée par Jennifer Lawrence.