Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Le Kenya interdit le documentaire I am Samuel qui raconte une histoire d’amour entre deux hommes

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 24 Septembre 2021, 12:18pm

Catégories : #censure, #interdiction, #I am Samuel, #documentaire, #cinéma, #Kenya, #homosexualité

On apprend que le 23 septembre 2021, le Kenya Film Classification Board (KFCB) a décidé d’interdire la projection et la distribution du documentaire I am Samuel (Peter Murimi, 2021) qui raconte une histoire d'amour entre deux hommes vivant à Nairobi. Un film jugé « inacceptable » qui « propage des valeurs en dissonance avec notre Constitution, nos valeurs culturelles et nos normes », précise avec fermeté Christopher Wambu, le président du KFCB, qui n’hésite pas à dénoncer une scène « blasphématoire » durant laquelle le couple simule un mariage religieux.

Rappelons que le Kenya criminalise encore aujourd’hui l'homosexualité comme nous l’a rappelé le film Rafiki (Wanuri Kahiu, 2018) interdit au mois d’avril 2018 par le KFCB du fait de lois héritées de l’Empire colonial britannique, dont une sanctionne l’homosexualité d’une peine pouvant aller jusqu’à 14 ans d’emprisonnement.

Dans un entretien accordé à l’AFP en octobre 2020, Peter Murimi avait expliqué « s'attendre à ce que son documentaire ne soit pas bien accueilli par les censeurs kényans » tout en qualifiant son film de « très nuancé et de très équilibré ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents