/image%2F0558978%2F20211123%2Fob_63b3fa_lake-changjin.jpg)
On apprend que les autorités malaisiennes ont refusé d’autoriser la sortie en salles de The Battle at Lake Changji (Chen Kaige, Tsui Hark et Dante Lam, 2021), estimant que le film chinois faisait l’apologie du communisme, lequel est tout simplement... interdit dans le pays !
Le distributeur du film pour la Malaisie a fait savoir qu'il envisageait à nouveau de le soumettre au Malaysian Film Censorship Board (LPF), regrettant que le long-métrage qui a déjà rapporté plus de 890 millions de dollars en Chine, ne puisse pas sortir librement sur les écrans malaisiens.
Selon les pouvoirs publics, le film de trois heures, coproduit par August First Film Studio géré directement par l'armée chinoise, revisite l'histoire d'une célèbre bataille qui a opposé les États-Unis à la Chine durant la guerre de Corée, en embellissant notamment l’action du leader communiste Mao Zedong.
Pour les autorités chinoises, au contraire, The Battle at Lake Changji décrit la façon dont les Volontaires du Peuple Chinois ont tenu et vaincu dans un froid glacial « en résistant à l'agression américaine pour aider la Corée ». Notons que le film a été commandé par le gouvernement chinois pour célébrer le 100e anniversaire du Parti Communiste Chinois.